Résultats du bac 2008 : L’inscription au service SMS démarre aujourd’hui…





Pour tous ceux parmi les 156 013 candidats au bac 2008 qui veulent obtenir leurs résultats par SMS, c’est aujourd’hui à partir de 10 heures qu’ils devraient s’inscrire au service de la messagerie mis à leur disposition à cet effet.  Cette année, le prix du SMS est fixé à 600 millimes.


Tunis-Le Quotidien


Si dans plusieurs pays, la diffusion des résultats des examens par SMS, depuis plusieurs années, a suscité la contestation des organisations de défense des consommateurs qui accusent les autorités de commercialiser un service gratuit, en Tunisie, on n’échappe pas à la règle.


Adoptée depuis plusieurs années déjà, la diffusion des résultats des examens par SMS payants ne semble pas jusqu’ici faire bouger les syndicats intéressés et l’Organisation de Défense du Consommateur qui, théoriquement, devraient réagir. Car ces structures sont censées savoir que les textes de la loi stipulent que les résultats des examens relèvent des informations publiques qui doivent être communiquées gratuitement.


Cela dit, plusieurs centaines de milliers de personnes (candidats et leurs proches) finissent par mordre à l’hameçon en envoyant des centaines de milliers de SMS pour obtenir une information qui est à la base gratuite.


Et pour « vendre » le maximum de résultats, il fallait que ceux qui optent pour le SMS aient un avantage par rapport à ceux qui préfèreraient la bonne vieille méthode de se rendre dans les établissements scolaires. Ainsi et comme pour les années passées, les résultats seront communiqués avant le dimanche 22 juin qui est la date officielle de la proclamation des résultats du Bac 2008. Le ministère de l'Education et de la formation a d’ailleurs informé tous les candidats à la session principale du Baccalauréat 2008, qu’ils peuvent obtenir les résultats par SMS en envoyant, à partir d’aujourd’hui (mardi 17 juin 2008 à 10 heures), un message au numéro 87021.


Le SMS, dont le prix a été fixé à 600 millimes, doit comporter le numéro d'inscription au baccalauréat et le numéro de la carte d'identité nationale (Le message doit avoir pour modèle : Bac (espace) numéro d'inscription au baccalauréat (étoile) numéro de la carte d'identité nationale). Les inscrits à ce service recevront ultérieurement une réponse comprenant les détails du résultat (décision, notes des matières, moyenne de l'examen et moyenne finale)…


H. G.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com