Texmed 2008 : Le textile français honoré en Tunisie





La participation française à la 9e édition du salon du textile méditerranéen «TEXMED 2008», dont les portes seront ouvertes demain au palais des expositions du Kram, a été au centre de la conférence de presse tenue hier au siège de l’Ambassade de France à Tunis.


Tunis – Le Quotidien


S.E Serge Degallaix, Ambassadeur de France à Tunis, a mis l’accent, au cours de cette conférence, sur l’importance du secteur du textile au niveau des relations économiques et des échanges commerciaux entre la France et la Tunisie.


Il a expliqué que sur les 1200 entreprises françaises implantées en Tunisie, quelque 400 entreprises opèrent dans le secteur du textile et emploient près de 50 000 personnes.


L’Ambassadeur de France a valorisé le partenariat entre les deux pays dans le domaine du textile, à l’image des autres secteurs d’activité. Et de noter que le textile tunisien reste encore bien placé au niveau du marché européen, et en particulier celui français, malgré la concurrence rude des produits chinois depuis le démantèlement des accords multifibres à partir du 1er janvier 2005.


Pour ce qui est de la nouvelle édition du salon euro-méditerranéen de l’habillement «Texmed», M. Degallaix a présenté le programme de la participation française, notant que la France sera l’invité d’honneur de cette édition.


Il a souligné, qu’outre l’exposition et les contacts entre les responsables des entreprises des deux pays, le programme de la participation française englobe la signature d’un accord de coopération entre la fédération nationale du textile (Fenatex) relevant de l’UTICA, l’Union des industries textiles (UIT) en France et l’Union française des industries de l’habillement (UFIH), et ce en marge de la matinale France qui aura lieu jeudi 19 juin dans le cadre du salon.


M. Degallaix a mis l’accent, également, sur le défilé de mode qui sera organisé le soir même à la Résidence de l’Ambassadeur de France à la Marsa pour présenter les modèles des jeunes créateurs de l’Ecole Française de la Chambre Syndicale de la Couture, les lauréats 2008 de l’école «Esmod» de Tunis, ainsi que les modèles de mode balnéaire et de lingerie.


Au niveau de l’exposition, un pavillon collectif sera réservé à la participation française au Texmed. Ce pavillon regroupera une quinzaine d’entreprises françaises représentant principalement les secteurs des matières premières pour le textile, ainsi que certaines autres activités...


Il importe de rappeler que la 9e édition du Texmed sera ouverte demain au palais des expositions au Kram, et s’étalera sur trois jours. Cette nouvelle édition enregistrera la participation de près de 250 exposants tunisiens et étrangers, ainsi que près de 3000 visiteurs professionnels de 35 pays, qui seront attendus durant les trois jours du salon.


Mohamed ZGHAL




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com