Visite surprise de Rice au Liban : Soutien U.S. à la présidence de Sleimane





Beyrouth-Agences
La secrétaire d'Etat Condoleezza Rice a effectué hier une brève visite surprise au Liban afin d'exprimer le soutien des Etats-Unis au président de la République Michel Sleimane, élu fin mai, après des mois de crise, et à la formation d'un gouvernement d'union nationale.
La secrétaire d'Etat américaine a effectué cette visite au terme d'un séjour en Israël et chez les Palestiniens. Arrivée à l'aéroport de Beyrouth, elle s'est rapidement dirigée vers le palais présidentiel, où elle a été reçue par Michel Sleimane.
"Félicitations, nous appuyons tous très fort votre présidence", a déclaré  Rice au chef de l'Etat libanais en lui serrant la main.
Elle a réitéré l'appui de Washington à l'accord de sortie de crise signé le 21 mai à Doha et réfuté qu'il s'agissait d'un revers pour la politique américaine au Proche-Orient, malgré l'obtention par l'opposition proche de Damas et Téhéran, d'une minorité de blocage dans le prochain gouvernement d'union.
"Il est clair qu'il y a des compromis dans tout compromis. Mais je pense que cet accord est dans l'intérêt du peuple libanais et, puisqu'il sert les intérêts du peuple libanais, il est donc dans l'intérêt des Etats-Unis", a assuré Condoleezza Rice.
A l'occasion d'une visite en France, du président américain George W. Bush, Washington et Paris ont réaffirmé samedi leur soutien à "l'accord de Doha et ses objectifs", et ont appelé les Libanais à accélérer la formation du gouvernement d'union nationale.
A sa sortie du palais présidentiel,  Rice a affirmé avoir eu "une très bonne discussion" avec Sleimane, "un homme très bien".
Elle s'est ensuite dirigée vers le siège du gouvernement pour s'entretenir avec le Premier ministre Fouad Siniora.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com