Pfizer – Programme de lutte contre le tabagisme : Les ONG à la rescousse





Une dizaine d’ONG établies en Tunisie sont impliquées, par le biais de la Fondation Pfizer, dans la mise en place d’un programme, étalé sur 3 ans, pour la lutte contre le tabagisme dans le cadre d’une opération qui s’intitule «Travaillons sans fumée».


Tunis-Le Quotidien


Une opération d’envergure pour la lutte contre le tabagisme vient d’être lancée à Tunis. L’originalité de cette opération d’envergure, organisée et subventionnée par la Fondation Pfizer, réside dans l’implication d’une quinzaine d’ONG en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.


Le programme est étalé sur une période de 3 ans pour permettre aux ONG concernées de concrétiser une série d’actions dans l’objectif de contribuer à la diminution de la consommation de tabac et de sensibiliser un large public sur les effets négatifs du tabac.


Une dizaine d’ONG locales vont bénéficier d’une formation à partir d’aujourd’hui et seront encadrées par 6 experts internationaux pour se familiariser avec les normes des programmes les plus réussis aux Etats-Unis et en Europe et ce afin de trouver le modèle adéquat opérationnel et efficace en Tunisie.


Les ONG bénéficieront, par ailleurs, d’une enveloppe annuelle de 50.000 dollars.


L’American Cancer Society a, pour sa part, contribué à la mise en place du programme en bénéficiant d’une enveloppe financière pour soutenir notamment le programme régional Nord Africain de contrôle du tabagisme au Maroc, en Algérie et en Tunisie. Le programme fait partie des Globals Health Partnerships de la Fondation Pfizer.


De nouveaux protocoles


Les subventions permettront de développer de nouveaux protocoles et de nouveaux outils afin de «mettre en place des programmes et des formations basées sur les preuves en matière de contrôle du cancer et du tabagisme dans le but de réduire le fléau».


«Nous sommes heureux que ces subventions puissent soutenir un travail remarquable pour la mise en place d’un cadre efficace en matière de santé publique ainsi que pour le renforcement des moyens d’action dans la lutte contre le tabagisme et le cancer dans la région», affirme M. Hatem Hachicha, directeur général de Pfizer Tunisie.


En accord avec les normes d’évaluation de la Fondation, la «Johns Hopkins University Bloomberg of public Health» a été sélectionnée afin d’évaluer le programme Global Health Partnerships.


La Fondation Pfizer est une organisation caritative fondée par Pfizer Inc. La Fondation est une organisation séparée et indépendante dont l’un des objectifs consiste à promouvoir l’accès à des soins médicaux.


Lotfi TOUATI


_________________


Quelques chiffres révélateurs sur la consommation de tabac en Tunisie


- Nombre total des fumeurs : entre 1,5 et 2 millions


Décès :


- Hommes : 5580,  Femmes : 850, soit 22% de mortalité chez les hommes et  4%  chez les femmes


- Explosion de la consommation de la chicha durant les dix dernières années


- Le tabagisme progresse rapidement chez les femmes




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com