Ehud Olmert confirme la trêve





Le Quotidien-Agences


Israël a accepté les arrangements négociés via l'Egypte pour une trêve avec le mouvement palestinien Hamas dans la Bande de Gaza, a annoncé mercredi le porte-parole du Premier ministre Ehud Olmert.


"Israël a accepté les propositions égyptiennes, et notre espoir sincère est qu'à partir de jeudi la population du sud d'Israël ne sera plus victime des tirs constants de roquettes et d'obus de mortier des terroristes de la bande de Gaza", a déclaré Mark Regev.


La radio publique israélienne avait annoncé plus tôt qu'Ehud Olmert et le ministre de la Défense Ehud Barak ont pris cette décision dans la nuit de mardi à mercredi après le retour du Caire du général de réserve Amos Gilad, le conseiller politique du ministère de la Défense, a précisé la radio.


Gilad a de son côté déclaré hier matin à la radio publique qu'"il est est question d'ententes avec l'Egypte sur un cessez-le-feu total, et s'il y a de nouveaux tirs (ndlr: depuis la Bande de Gaza), quels qu'en soient les auteurs, il s'agira de violations de ces ententes".


Gilad a ajouté qu'il faisait confiance à l'Egypte pour empêcher la contrebande d'armes depuis le Sinaï égyptien vers la Bande de Gaza.


_________________


Le Jihad islamique coopère


Le Quotidien-Agences


Le Jihad islamique "ne fera pas obstacle" à la trêve a annoncé ce groupe  palestinien. Le Jihad revendique régulièrement des tirs de roquettes depuis la Bande de Gaza sur le sud de l'Etat hébreu.


Hier, le Jihad islamique a affirmé avoir tiré "neuf roquettes" vers la ville israélienne de Sdérot, cible régulière des tirs à partir de Gaza. Mais l'armée israélienne a fait état de la chute de "trois roquettes et trois obus de mortier" dans le sud d'Israël mais pas à Sdérot, sans faire état de dégâts ou de victimes.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com