Texmed 2008 : Mode, découverte, et partenariat…





La deuxième journée de la 9e édition du Salon euroméditerranéen du textile habillement «Texmed 2008», dont les travaux ont été ouverts mercredi 18 juin et seront clôturés aujourd’hui, a été marquée par l’organisation d’une séance matinale réservée au textile français et au partenariat entre les deux pays au niveau de ce secteur.


Tunis – Le Quotidien


C’est en présence de quelques dizaines de participants et de visiteurs que la première matinale du salon réservée à la France, l’invité d’honneur de cette édition, a été tenue hier au palais des expositions du Kram. Cet atelier a été une nouvelle occasion pour mettre l’accent sur les opportunités de partenariat avec ce pays.


Rehaussée par la présence de S.E. Serge Degallaix, ambassadeur de France à Tunis, ainsi que certains grands industriels du textile français, cette matinale a connu la présentation de la tendance du textile français et certaines expériences de partenariat entre des entreprises et des institutions tunisiennes avec des homologues français.


Loin du langage trop optimiste, les participants à cette manifestation parallèle ont exposé les problèmes ralentissant la croissance de ce partenariat au niveau du secteur du textile, notamment le manque d’identité pour certaines entreprises tunisiennes du secteur, ainsi que la concurrence rude des pays asiatiques, même si l’impact de cette dernière a été moins important que prévu. 


Outre cette matinale, le programme de la deuxième journée du Texmed 2008 a englobé la tenue d’un workshop portant sur les perspectives de coopération et de partenariat entre les pays de l’accord d’Agadir, ainsi qu’un autre portant sur les nouvelles tendances du marché de la mode.


En ce qui concerne le partenariat, l’espace réservé aux rencontres B2B a connu une affluence importante des participants représentant les différents pays, et cherchant à développer leurs relations de coopération avec des professionnels tunisiens.


La dynamique a été, également, de mise au niveau des différents pavillons du salon, avec un nombre de plus en plus de visiteurs venu découvrir les dernières nouveautés et les tendances de ce secteur.


Cette nouvelle édition du Texmed a enregistré, en effet, la participation de quelque 260 exposants tunisiens et étrangers représentant une dizaine de pays européens et arabes. Près de 3000 visiteurs professionnels, dont 600 étrangers, sont attendus durant les trois jours du salon.


Ces chiffres, en croissance par rapport aux dernières éditions, témoignent de l’évolution de ce salon qui demeure un des rendez-vous importants attendus par les professionnels du secteur au niveau de la région euro-méditerranéenne.


Les participants interrogés par Le Quotidien en marge du salon ont confirmé cette tendance du salon qui ne cesse d’attirer de plus en plus d’exposants et de visiteurs compte tenu de son timing et aussi de son importance en matière de partenariat et de recherche de nouveaux marchés.


C’est là un des objectifs de la société française «Jean Bracq» qui participe pour la première fois au Texmed, et qui cible depuis près de six mois le marché tunisien. Selon ses représentants en Tunisie, la société cherche à travers sa participation au salon, de dénicher de nouvelles opportunités de partenariat et de nouveaux accords avec des clients tunisiens.


Pour l’autre société française «Chomart», présente en Tunisie depuis une trentaine d’années, le salon est une occasion pour présenter aux autres participants et aux visiteurs ses dernières nouveautés en matière de confection et aussi de tissage…


Outre les exposants de taille, les organisateurs du salon ont réservé un espace pour les jeunes créateurs, pour qu’ils puissent présenter leur production, ainsi qu'un autre pour la création artisanale, histoire de promouvoir davantage le patrimoine tunisien, en matière du textile et de l’habillement.


Mohamed ZGHAL




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com