Ajustement des prix du fer de construction : Garantir la continuité de la production et l’approvisionnement régulier du marché local





Tunis - TAP


 Les prix du fer de construction et des billettes d'acier (semi-produit utilisé pour la production du fer de construction), ont connu ces jours-ci une hausse record sur le marché mondial, à l'égard des autres matériaux de construction.


Cette flambée a des répercussions sur le coût à l'importation et sur la production du fer sur le marché local. La moyenne des prix des billettes d'acier est passée de 162 dollars la tonne en 2002, à 350 dollars en 2006, atteignant les 600 dollars la tonne en 2007, avant d'atteindre ces jours-ci les 1300 dollars la tonne.


La hausse des prix à l'importation du fer s'est poursuivie crescendo passant de 450 dollars la tonne en 2004, à 1400 dollars actuellement.


Cette hausse est due notamment à l'accroissement de la demande de ce produit notamment dans les pays émergents, en l'occurrence la Chine, l'Inde et les pays du Moyen-Orient, outre l'insuffisance de la production mondiale actuelle.


Cette situation a imposé un ajustement périodique des prix du fer de construction, l'ultime objectif étant de couvrir les coûts à l'importation et de permettre aux entreprises productives de faire face à cette flambée des prix des matières premières (barrettes d'acier).


Par ailleurs, même si le dernier ajustement des prix ne permettra pas de couvrir la totalité des coûts, il reste nécessaire pour garantir la continuité de la production et l'approvisionnement régulier du marché local en ce produit stratégique.

A signaler que la consommation nationale de ce produit est estimée à environ 550 mille tonnes par an, dont 400 mille tonnes fabriquées localement.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com