Bac 2008 – Session principale : Un taux de réussite de 49,62% avec 74 817 admis





Tunis - TAP


Quelque 74 817 admis, dont 51,55% de jeunes filles, tels est le bilan de la session principale de l’examen du baccalauréat (juin 2008).


Le taux de réussite englobant les candidats des établissements publics et privés et les candidats libres s’est élevé à 49,62%.


A lui seul, le secteur public a enregistré un taux de 56,05%.


Le taux des candidats ajournés est de 38%.


M. Sadok Korbi, ministre de l’Education et de la Formation, qui s’exprimait lors d’une conférence de presse sur les résultats du Bac, tenue hier à Tunis, a qualifié la session de juin 2008 d’exceptionnelle à plus d’un titre.


Il s’agit de la première promotion du baccalauréat de la réforme de l’enseignement secondaire, entamée il y a quatre ans, et la première promotion du baccalauréat sciences informatiques, lequel a enregistré un taux de réussite de 50%.


Mieux, le taux des élèves admis avec “mention” est de 38,31% contre 26% en 2007. La mention “très bien” est attribuée à 6,5% des admis.


Dans les filières scientifiques, le taux de réussite a atteint 62% (72,5% pour les sciences expérimentales, 71,3% mathématiques , 53% technique et 48% économique). La section lettres a enregistré un taux de réussite de 30%.


Le ministre a par ailleurs affirmé que parmi les 400 établissements éducatifs, 260 ont dépassé le taux de réussite enregistré au niveau national, faisant remarquer que les bons scores ne sont pas toujours de l’apanage des lycées pilotes. Le ministre a cité les exploits réalisés dans plusieurs lycées, à l’instar de ceux de Dar Chaâbane El Fehri, M’saken, Ras Jebel, Makhtar et la Cité Ibn Khaldoun à Tunis, où le taux de réussite a dépassé les 80%.


Il a, d’autre part, rappelé les objectifs de la réforme de l’enseignement secondaire, qui, en plus de la consolidation du rendement et de la qualité de l’enseignement, vise à adapter au mieux le système éducatif aux exigences du marché de travail et du développement, conformément aux choix nationaux.


Les six premiers lauréats


Voici la liste des lauréats, au niveau national, de la session principale de l’examen du baccalauréat juin 2008, selon les filières:


-Section Mathématiques:


Sami Zayani, lycée pilote de Sousse, moyenne: 19,85.


-Section Sciences expérimentales: Dorra Ben Nessib, lycée pilote de l’Ariana, moyenne: 19,75.


-Section Technique:


Amal Abderrahmen, lycée pilote de Monastir, moyenne: 19,32.


-Section Economie et Gestion:


Sabrine Gannoun, lycée Rue Taha Hussein de Mégrine, moyenne 18,07.


-Section Informatique:


Hana M’kaouer, lycée Mohamed Ali de Sfax, moyenne: 18,01.


-Section Lettres:


Mariem Hajji, lycée Farhat Hached de Bizerte, moyenne: 17,96.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com