Ordre des architectes tunisiens





Les travaux du Conseil consultatif périodique de l’Ordre des architectes tunisiens se sont tenus avant-hier, dimanche, à Sousse. Ils ont permis d’évoquer les préoccupations de la profession des architectes ainsi que plusieurs autres questions relatives notamment à l’application des mesures présidentielles en faveur de la dynamisation des activités des architectes.


Le Conseil consultatif s’est scindé en trois commissions. La première a traité du suivi de l’application des mesures présidentielles. La seconde s’est penchée sur la détermination des honoraires des architectes et la troisième à été chargée de préparer les recommandations qui seront soumises à la prochaine assemblée générale du Conseil de l’Ordre des architectes, au mois d’août prochain. L’organisation de la Journée nationale de l’architecture a été également évoquée.


Medibtikar


Les techniques d’accompagnement des promoteurs de projets innovants ont fait l’objet d’une session de formation organisée par le programme euroméditerranéen Medibtikar.


Cette session a pour objectif de développer la capacité des structures d’accompagnement des jeunes promoteurs et de les encadrer depuis l’idée de projet jusqu’à sa réalisation. Au programme de cette session figurent des communications sur la gestion de l’innovation et de l’initiative, la mise en valeur des composantes innovantes du projet, la formation, le balisage et l’analyse des risques.


Un intérêt particulier sera accordé aux stratégies de commercialisation des projets innovants, à leur évaluation financière et à la qualité de la présentation de leur schéma de financement.


«Pamed 2008»


Médina Events (groupe Poulina) organise du 24 au 26 juin 2008 à Yasmine Hammamet, la 5e édition du salon de la production animale en Tunisie «Pamed 2008» qui englobe tous les secteurs de la production animale : élevage bovin, ovin, caprin et équin, aviculture, cuniculture, apiculture, produits de la mer, abattoirs, transformation des viandes, laits et dérivés.


Un symposium africain se tiendra, à cette occasion,  sur la sécurité sanitaire des aliments ainsi que plusieurs journées scientifiques de haut niveau animées par d’éminents experts nationaux et internationaux  avec la participation de plus de 1000 conférenciers (tunisiens et étrangers).


«Pamed 2008» auquel prennent part des grandes firmes internationales dont les produits et services sont liés à la  production animale, ambitionne d’être le carrefour d’échange et de partenariat des professionnels de l’élevage et de la production animale en Tunisie.


Journées africaines de l’ingénierie


L’ingénieur conseil africain joue un rôle de premier plan dans la lutte contre les impacts négatifs de la hausse vertigineuse des prix des hydrocarbures.


Les participants aux journées africaines de l’ingénierie, dont les travaux se sont ouverts hier à Tunis sous le thème : «Energie et environnement : Défis et opportunités» ont été unanimes à souligner l’importance pour l’ingénieur conseil africain de changer son approche dans l’élaboration des plans, l’objectif étant de les hisser au niveau des normes en vigueur dans les pays développés et notamment en matière de consommation et de maîtrise d’énergie, outre la prise en compte du volet environnemental, véritable indice de développement des peuples et du degré de son engagement dans la préservation des droits des futures générations à un développement durable.


Les participants ont en outre mis l’accent sur l’importance de créer des groupements d’ingénieurs africains, seul à même de consolider la compétitivité et d’ouvrir des perspectives d’emplois pour les jeunes générations.


Quick, bientôt en Tunisie


Le groupe de restauration rapide Quick, le numéro 2 en France a récemment publié son rapport d’activité dans lequel, il annonce l’ouverture de 53 restaurants supplémentaires en 2008, prévus dans les marchés de base (France et Belgique) ou encore en Catalogne, mais aussi, en franchise totale, au Maroc, en Algérie, en Tunisie  et en Nouvelle-Calédonie et en co-entreprise (groupe Tashir) en Russie.


Mesures préventives


La direction régionale des forêts à l’Ariana a entrepris une série de mesure préventives contre les incendies de forêt durant la période estivale dans les hauteurs d’Ennahli, Jebal Ammar et Jebal Ayari, ainsi que les zones de Raoued, Jebbas et Sidi Thabet.


Les interventions menées consistent en l’entretien des tours de contrôle et leur renforcement en équipements de premières interventions anti-incendie, la maintenance de tous les réseaux de communication et l’installation de signalisation des zones forestières sensibles.


Les travaux entrepris par les services spécialisés portent notamment sur l’aménagement de nouvelles pistes forestières et la maintenance de celles déjà existantes, l’aménagement d’une bande de protection au Parc Ennahli au niveau de l’autoroute numéro 8 et la mise en place d’un service permanent de protection civile durant tout l’été au Jebal Ennahli.


Forum


Le centre d’études et de recherche des télécommunications (CERT) abritera le 26 juin 2008, un forum international sur “la coopération multilatérale vers la construction de la société de la connaissance” avec la participation d’experts de haut niveau et de spécialistes de la Tunisie et de l’étranger ainsi que de représentants des grandes institutions internationales actives dans le domaine de la communication et des technologies de l’information.


La tenue de cette importante manifestation s’inscrit dans le cadre de la coopération tuniso-sud-coréenne, au niveau du CERT et du programme coréen pour les leaders dans le domaine des TIC. Ce forum vise à étudier la réalité de la coopération bilatérale et les moyens de renforcer les projets communs, et de contribuer au développement de l'infrastructure de la communication et l’activation des projets de recherche et d’études.


Travaux


Dans le cadre de l’exécution des travaux d’extension de la ligne ouest du métro vers le campus universitaire de La Manouba, au niveau du tronçon situé entre l’intersection de l’avenue de l’Indépendance avec rue El Akkad et le rond point de la rue Okhwan Haffouz la Transtu porte à la connaissance du public que la circulation routière sera interrompue à ce niveau, et ce, à partir du mardi 24 juin 2008 jusqu’au mardi 15 juillet 2008, et la circulation à ce niveau se fera comme suit :


1- La circulation des véhicules routiers : à travers l’avenue de l’Indépendance, la rue Akkad, ensuite le Boulevard de l’Environnement pour aller à La Manouba, et le même itinéraire pour le retour vers Tunis.


2- La circulation des Bus sera déviée à travers la GP5 puis rue Okhwan Haffouz dans le sens vers banlieue et le même itinéraire pour le retour vers Tunis.


Le sommeil, monde des rêves


La prochaine conférence mensuelle du vendredi 27 juin 2008, à la Cité des Sciences à Tunis, sera consacrée au sommeil et aux rêves sous le thème “Le sommeil, monde des rêves”. elle sera donnée par le Dr. Souhail Marrak. Neurologue. Force est de constater que l’homme consacre près d’un tiers de sa vie au sommeil. Cet acte d’une grande spontanéité est extrêmement nécessaire à notre équilibre psychologique et physiologique à la fois. Il est certain qu’on ne saurait survivre sans sommeil. Banal en apparence, le sommeil renferme une structure assez complexe caractérisée par quatre phases qui se succèdent alternativement. L’une de ces phases est appelée sommeil paradoxal caractérisée par une intense activité cérébrale pareille à celle de l’éveil et au cours de laquelle le rêve s’exprime avec toute sa richesse sensorielle et émotionnelle, M. Marrak nous aidera, au cours de cette conférence, à percer l’énigme du sommeil et le mystère des rêves.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com