Bourse : Poulina en Bourse vers la fin du troisième trimestre 2008





Tant attendue, l’éventuelle introduction en Bourse du groupe Poulina devrait avoir lieu vers la fin du troisième trimestre de l’année en cours, soit un léger retard par rapport aux délais prévus initialement.


Tunis – Le Quotidien


Annoncée pour le mois de juillet prochain, l’introduction en Bourse du groupe Poulina pourrait prendre un peu plus de temps que prévu. On croit savoir, en effet, que cette nouvelle entrée aurait été reportée pour quelques semaines de plus.


Cette éventuelle introduction s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie de développement du groupe qui a déjà mis en place tout un programme de restructuration lui permettant de devenir un holding.


Ce projet d’introduction en Bourse a pour objectif de permettre au groupe de bénéficier de nouveaux modes de financement pour son développement à l’international, notamment sur les marchés de la région maghrébine où il est déjà installé.


Le projet englobe deux principales parties, à savoir l’augmentation du capital du groupe et l’ouverture d’une offre de souscription publique portant sur 10% de l’ensemble du capital de Poulina estimé à quelque 1,5 milliard de dinars. Le montant de cette offre de souscription publique devrait être consacré, à raison de près de 6%, aux fonds d’investissements et aux investisseurs étrangers.


Ce projet serait le deuxième grand projet d’introduction en Bourse au cours de cette année, après celui de l’entrée du groupe Artes, concessionnaire automobile de la marque Renault en Tunisie.


Le groupe Poulina est l’un des premiers groupes d’investissement en Tunisie, créé en 1967 à l’initiative de promoteurs privés tunisiens. Il regroupe, aujourd’hui, une quarantaine d’entreprises opérant dans divers secteurs, notamment l’agriculture, l’industrie, l’agroalimentaire, les services et aussi l’immobilier.


Ces différentes filiales emploient, actuellement, près de 13 000 personnes (directs et indirects), et comptent près de 3000 actionnaires dans leurs capitaux. Cette dynamique a permis au groupe de réaliser un taux de croissance à deux chiffres au cours des dernières années. Il importe de souligner, dans ce contexte, que le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de près de 800 millions de dinars au terme de l’exercice 2007.


Le groupe compte déjà parmi ses filiales certaines sociétés cotées en Bourse, en particulier la société El Mazrâa, présente sur la cote de la Bourse des Valeurs Mobilières de Tunis depuis une dizaine d’années.


Mohamed ZGHAL




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com