Nouvelles technologies : Tunisiana et la BH se lancent dans le «m-banking»





L’opérateur GSM privé «Tunisiana» et la Banque de l’Habitat (BH) viennent de lancer un nouveau mode de recharge téléphonique pour leurs clients en débitant leurs comptes bancaires. Ce mode opérationnel à partir d’hier représente un premier pas vers le «m-banking».


Tunis – Le Quotidien


Le nouveau service, dont l’accord a été signé hier entre les responsables de la banque et ceux de Tunisiana, permet aux abonnés prépayés de l’opérateur, clients de la BH, de recharger leur téléphone sans avoir besoin de se déplacer, en débitant directement leurs comptes bancaires.


Pour cela, l’abonné Tunisiana doit s’inscrire au service auprès de son point de vente BH. Ainsi, un lien sera créé entre son compte bancaire et son numéro de téléphone. La banque fournit également à l’abonné un code PIN de 4 chiffres. Une fois le service actif, la recharge se fait en tapant * 122 * numéro du portable à recharger * montant de la recharge (limitée entre 5 et 50 dinars) * code PIN #. Le client peut aussi recharger toutes autres lignes de son choix.


Ce nouveau mode de recharge enrichit, en effet, les services du «e-banking», et représente un premier pas vers le «m-banking» (mobile-banking). Il permet, actuellement, le transfert d’argent du compte bancaire au compte téléphonique du client, mais il pourrait être étendu au cours des prochaines années pour rendre possible le transfert d’argent du compte téléphonique au compte bancaire.


C’est d’ailleurs ce qu’a estimé M. Yves Gauthier, directeur général de Tunisiana, qui a noté, au cours de la cérémonie de signature des accords avec la BH organisée hier au siège de cette dernière, que ce nouveau service pourrait être une plateforme pour le lancement d’autres solutions plus complètes dans le domaine du m-banking.


 Pour sa part, M. Abou Hafs Amor Najai, président directeur général de la BH, a précisé que cette innovation renforce l’engagement de la banque sur la voie de la modernisation de ses services et l’introduction de nouvelles technologies afin de répondre à l’impératif du progrès et de mieux servir sa clientèle.


Et d’ajouter que le lancement de ce nouveau service en partenariat avec l’opérateur GSM privé implique la banque, effectivement, dans le concept du mobile-banking englobant d’autres solutions qui pourraient être lancées au cours des prochaines années.


Ce nouveau service a été lancé avec la collaboration de la société «Bitaka», spécialisée dans la technologie des cartes à puce et cartes de recharge téléphonique…, est géré par l’ancien footballeur Zied Tlemsani. 


Il importe de noter que Tunisiana devrait signer, dans les semaines qui viennent, de nouveaux accords relatif à ce mode de recharge avec d’autres banques de la place, notamment la STB, dont l’accord de partenariat sera signé incessamment croit-on savoir.


Mohamed ZGHAL




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com