Accès aux cycles de formation des ingénieurs – Année 2008-2009 : La capacité d’accueil est de 1099 places…





Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la technologie a rendu publique, dans un communiqué diffusé récemment, la capacité d’accueil qui sera réservée aux candidats aux concours d’accès aux cycles de formation des ingénieurs au titre de l’année 2008-2009. Il s’agit au total de 1099 places…


Tunis-La Quotidien


Réservé aux diplômés des instituts d’études supérieures technologiques ainsi qu’à ceux titulaires de diplômes équivalents, l’accès aux écoles nationales de formation des ingénieurs et aux cycles de formation des ingénieurs dispensés par les instituts supérieurs des sciences appliquées ne se fait qu’à travers les concours spécifiques sur dossiers. Ils sont organisés, chaque année, conjointement par les ministères de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la technologie, de l’Agriculture et des ressources hydrauliques, et des technologies de communication.


Soumise aux différents ordres et accords signés par les ministres concernés, la participation aux concours d’accès aux formations d’ingénieurs concerne en fait les deux niveaux d’études (première année et deuxième année).


Les concours d’accès aux cycles de formation d’ingénieur permettent, par ailleurs, aux candidats admis d’accéder, ou bien aux écoles et instituts dispensant des formations d’ingénieurs (Tunis, Sousse, Monastir, Sfax, Gabès, Mateur, Mograne, Le Kef, Chott Maryem) ou bien de suivre des formations spécifiques au sein des Instituts Supérieurs des Sciences Appliquées et des Technologies (Tunis, Sousse, Hammam-Sousse et Sfax).


La capacité d’accueil réservée aux candidats au concours d’accès aux formations d’ingénieurs au titre de la prochaine année universitaire 2008-2009 comprendra au total 1099 places. Et c’est dans les filières des écoles nationales d’ingénieurs qu’il y aura le plus de places. Il s’agit au total de 777 contre 322 places disponibles aux instituts supérieurs des sciences appliquées et de technologie, toutes branches et tous niveaux de formation compris.


Par ailleurs, en ce qui concerne la répartition des places selon les cycles d’études, la capacité disponible dans les écoles nationales des ingénieurs est de 313 places réservées à ceux qui s’inscriront en 1e année de formation, contre 464 pour les 2e années.


Quant aux instituts supérieurs des sciences appliquées et de technologie, la part du lion sera réservée aux premiers cycles qui auront 160 places, contre 62 réservées toutes à l’ingénierie informatique.


Les résultats finaux des différents concours seront annoncés le 28 août 2008.


H.G.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com