Exposition internationale de la photographie : Clin d’œil sur le 4e Art





La Médina Yasmine Hammamet sera du 10 au 16 juillet le pôle d’attraction de la photographie. Elle accueillera la deuxième édition de l’exposition internationale de la photographie entrant dans le cadre des activités de la session 2008 du «Festimed» qu’abritera la Galerie de «Médina Expo Centre».


Plus de quarante artistes-photographes exposeront leurs meilleures œuvres à la «Médina Expo-Centre». Placée sous le thème «La route des Arts», cette exposition sera non seulement une occasion pour les artistes de proposer chacun la facette cachée de son art, mais aussi de partager leurs expériences. Les organisateurs de la manifestation y proposent une sorte d’atelier à ciel ouvert où les œuvres prennent forme sous les yeux de nombreux visiteurs qu’accueillera cet espace pendant une semaine. Evénement culturel et touristique majeur, cette exposition est aussi une sensibilisation à toutes les expressions artistiques. Ainsi, à travers les 45 œuvres exposées, le visiteur se trouve embarqué dans un monde sublime où portraits de personnes, gestes, attitudes, mouvements mais aussi quelques articles du patrimoine sont mis en exergue avec ingéniosité. Les états d’âme, les objets, mais aussi les instruments de musique, les chaussures, de la calligraphie, des gravures photographiées, des portraits de femmes de différentes races sont aussi immortalisés par le zoom de nombreux artistes photographes de Libye, de France, d’Italie, d’Autriche, et de Tunisie. Mains accrochées l’une à l’autre, sur une toile avec un fond noir, telle est la spécificité de l’œuvre d’Abbés Nawfel, portraitiste tunisien. Talel Bariun a proposé, quant à lui, la photographie de la vieille porte d’une maison arabe de la Médina.


Amoureux des portraits, Zouhair Ben Amor a exposé une œuvre dans laquelle les visages des dizaines d’individus de toutes les races et de toutes les contrées du monde sont incrustés sous forme de petits formats mais visibles et révélant des traits biologiques très expressifs de chacun des personnages. Outre le volet exposition, cette manifestation comprendra une animation intense où la musique et la danse seront au rendez-vous, au grand bonheur des visiteurs. Lors de la première édition de cette exposition dédiée à la photographie, 70 artistes, entre professionnels et étudiants, avaient pris part à la manifestation.  Plus de 100 œuvres de qualité ont été produites lors de la semaine des arts, entre la peinture, la sculpture, la photographie, les fresques géantes. Bref cette exposition sera une conjugaison de styles et de démarches photographiques qui rivaliseront dans la quête de la meilleure image…


Ousmane WAGUE




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com