Assurances : Groupama nouveau partenaire stratégique de la STAR





C’est presque fait. L’assureur français «Groupama» serait le nouveau partenaire stratégique retenu pour la Société Tunisienne d’Assurance et de Réassurance (STAR). Il aura à assister la société à réaliser sa recapitalisation et à mieux préparer son développement futur.


Tunis – Le Quotidien


Le projet de cession d’une partie s’élevant à 35% du capital de la STAR à un investisseur privé a pris fin, semble-t-il, tout récemment avec le dépouillement des offres des candidats ayant participé à l’appel d’offres lancé il y a près d’un an.


Cette dernière phase du projet aurait permis de retenir le Groupe français des Assurances Mutuelles Agricoles «Groupama» comme partenaire stratégique pour la société tunisienne. Le montant de l’offre de l’assureur français aurait été estimée à près de 175 dinars par action.


Le groupe français a été en concurrence directe avec la filiale du groupe koweïtien KIPCO «GIC», dans ce projet, ainsi que quatre autres candidats, dont les offres ont été jugées insatisfaisantes.


Le nouveau partenaire stratégique Groupama aura, donc, à aider la STAR à acquérir de nouvelles techniques de gestion, consolider ses ratios de gestion prudentielle et renforcer son assise financière. 


Groupama aura, également, à assister la société tunisienne à mieux préparer son développement futur ainsi qu’à améliorer le taux de pénétration de ses produits d’assurance sur le marché local.


Le projet de privatisation de la STAR est considéré comme l’un des plus importants réalisés au cours des dernières années, d’autant qu’il est le premier enregistré au niveau du secteur des assurances en Tunisie.


L’importance de ce projet relève, en effet, de la place de la société tunisienne et de son positionnement de leader du marché tunisien des assurances, avec près de 31,5% des parts de marché, et un chiffre d’affaires estimé à près de 200 millions de dinars par an.


Pour ce qui est de l’assureur français, il s’agit d’un groupe d’assurance mutualiste et généraliste qui exerce ses activités en France sous deux marques commerciales, à savoir «Groupama» et «Gan».


Première mutuelle en France, Groupama est aussi le 3e assureur généraliste sur le marché domestique français, et dispose d’un réseau de plus de 4000 agences réparties sur tout le territoire français.


Sur le plan international, l’assureur français est présent, d’ores et déjà, dans une dizaine marché étrangers, en particulier en Europe.


M.Z.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com