La revue des marchés du 27/06/2008





Le Tunindex clôture en hausse…


Au niveau international:


* Le baril de brut dépasse les 141 dollars…


Les cours du brut sont repartis à la hausse hier et ont établi de nouveaux records historiques, cette fois au-delà des 141 dollars le baril.


Le matin, le contrat juillet sur le brut léger américain s'adjuge 1,48%, soit 1,99 dollar, à 141,63 le baril, après avoir atteint un niveau plus haut de 141,71 dollars.


A la même heure, le Brent de la mer du Nord, livrable lui aussi le mois prochain, grimpe de 1,3% (1,82 dollar) à 141,65. Il a établi lui aussi un nouveau plus haut record, à 141,98 selon des données Reuters.


* France : la croissance révisée…


La croissance du produit intérieur brut de la France au premier trimestre a été revue en baisse de 0,1 point, à +0,5%, par rapport au trimestre précédent en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVS-CJO), selon les résultats détaillés des comptes nationaux publiés par l'Insee.


La croissance avait été annoncée en première estimation à +0,6%, après +0,4% au quatrième trimestre 2007.


* Le dollar : en hausse…


Le dollar gagnait du terrain face à l'euro dans les échanges asiatiques hier, le marché étant convaincu que le relèvement des taux attendu dans la zone euro jeudi par la BCE aura un caractère unique et ne sera pas le début d'un véritable mouvement de resserrement du crédit.


Le billet vert était également soutenu par des spéculations sur une possible intervention des autorités américaines pour soutenir un dollar mis à mal par la faiblesse de l'économie et la flambée des prix du pétrole.


A l’ouverture de la séance,  un euro valait 1,5731 dollar contre 1,5756 jeudi soir.


* Euro : la monnaie européenne était en hausse face au yen, à 168,49 yens, contre 168,18 yens jeudi soir. Le billet vert gagnait également du terrain face au yen à 107,11 yens contre 106,73 la veille.


Le marché s'attend à ce que la Banque centrale européenne (BCE), qui devait réunir jeudi, relève son principal taux de 25 points de base à 4,25% pour tenter de réfréner l'inflation, selon les courtiers.


Mais la hausse des taux «aura probablement un caractère unique, étant donné la rapide détérioration des perspectives économiques de la zone euro», selon les stratégistes de NAB Capital.


* Livre sterling : en hausse face à l'euro, à 79,16 pences pour un euro, mais perdait du terrain face au billet vert à 1,9871 dollar pour une livre.


 


*Le franc suisse : recule face à l'euro, à 1,6146 franc suisse pour un euro, comme face à la monnaie américaine, à 1,0264 franc pour un dollar.


* Zone euro : comptes courants à l'équilibre en avril…


La balance des comptes courants de la zone euro est ressortie proche de son équilibre en avril 2008, selon les chiffres corrigés des variations saisonnières et calendaires publiés hier matin par la Banque centrale européenne. En données non-ajustées, la balance est ressortie en déficit de 9,2 milliards d'euros.


L'institut explique que cet équilibre reflète les déficits des balances des transferts courants (-7,4 milliards) et des revenus (-2,1 milliards d'euros), compensés par les excédents des biens (5,9 milliards) et des services (3,3 milliards).


A Tunis : Au niveau monétaire, le volume global de refinancement a été de -1103.4 MTND (à la date du 25/06/2008), avec une ponction des liquidités, estimée relativement importante, compte tenu du niveau d’activité et de la stabilité des prix.


Le Taux de Marché Monétaire (TMM) s’est situé à 5,13%.


Les avoirs en devises (au 25/06/2008) ont été estimés à 134 jours d’importation, contre 143 jours l’année précédente à la même date.


Au niveau du taux de change du dinar (au 25/06/2008), ce dernier s’est apprécié par rapport au dollar américain, à l’euro et au dirham marocain et il s’est déprécié par rapport au yen japonais.


A la Bourse de Tunis


La balance des variations a enregistré


A la clôture de la séance: 16 titres à la hausse dont notamment: ASSAD, TLAIT, STB, BNA, TAIR.


http://www.bvmt.com.tn/quotes/quote.jsp?code=210090 Contre 13 valeurs à la baisse dont notamment: STPIL, STAR, ICF, ARTES, ADWYA


Les plus fortes quantités dont:


De sorte qu’en définitive, le TUNINDEX clôture la séance à  3 039,50 points  (+0.13%).


On retiendra de la journée, notamment:


- Une stabilité des taux;


- Une surliquidité des agents qui a amené la BCT à une ponction des liquidités;


- Un marché boursier tiré par les forces d’achat, qui poussent le TUNIDEX à la consolidation haussière.


 


Aïda Chérif, Analyste - PERSPECO :


Laboratoire EURO-MED d’Analyses Economiques.


www.perspeco.com




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com