Des livres rares judaïques du patrimoine irakien aboutissent en Israël





Le Quotidien-Agences


Des livres rares judaïques qui avaient été confisqués par l'Etat irakien avant la chute du régime de Saddam Hussein en 2003, puis volés, ont mystérieusement abouti en Israël, a rapporté hier un journal.


Parmi ces ouvrages précieux en hébreu, figure un commentaire du Livre de Job publié en 1487 et un volume des prophéties bibliques publié à Venise en 1617, précise le quotidien Haaretz.


Ces livres font partie d'un stock d'ouvrages qui se trouvaient dans les caves d'un bâtiment des services de sécurité irakiens. Ils avaient été légèrement endommagés par une fuite d'eau causée par les bombardements américains au moment de la prise de Bagdad.


Ils avaient été envoyés aux Etats-Unis pour restauration, avec l'accord des nouvelles autorités irakiennes. Mais plusieurs ouvrages avaient disparu en route.


"Nous les avons achetés auprès des voleurs", a déclaré au journal l'ancien député travailliste Mordechaï ben Porat, originaire d'Irak et qui anime "le  Centre de l'héritage des juifs de Babylone", près de Tel-Aviv où ces ouvrages sont exposés.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com