Hillary Clinton et Barack Obama affichent leur unité : Ensemble contre McCain





Les démocrates ont participé à un meeting commun dans la ville au nom symbolique d'Unity. "Nous serons côte-à-côte", a dit Clinton qui entend "faire élire Barack Obama prochain président des Etats-Unis".



Le Quotidien-Agences


Les démocrates Hillary Clinton et Barack Obama ont uni leurs forces devant quelque 3.000 partisans réunis vendredi 28 juin à Unity, New Hampshire, promettant d'oublier leurs rancunes et de travailler à l'élection d'Obama à la présidence des Etats-Unis.


"Aujourd'hui nous sommes ici ensemble dans un seul et même but, faire élire Barack Obama prochain président des Etats-Unis", a dit Clinton, battue dans la course à l'investiture par le sénateur de l'Illinois.


"Nous nous sommes battus lors de cette primaire très disputée, mais aujourd'hui et tous les jours suivants, nous serons côte-à-côte pour les idéaux que nous partageons et les valeurs que nous chérissons", a-t-elle ajouté.


Les deux anciens adversaires, réunis pour la première fois depuis qu'Obama a remporté l'investiture démocrate le 3 juin, se sont donné l'accolade et n'ont pas tari d'éloges l'un sur l'autre, affichant leur volonté d'unifier le parti en vue de la présidentielle du 4 novembre, qui opposera Obama au républicain John McCain.


Cette réunion commune s'est tenue dans un champ près de l'école primaire de Unity ("Unité"), ville du New Hampshire au nom symbolique après 16 mois d'une campagne qui a profondément divisé les démocrates.


Le sénateur de l'Illinois a prudemment courtisé Clinton et ses millions de partisans, dont beaucoup ont été très déçus par l'issue des primaires, particulièrement les femmes qui constituaient le coeur de son électorat.


"Nous avons écrit l'histoire ensemble", a dit Obama, qui pourrait être le premier métis à occuper la Maison blanche, alors que sa rivale espérait être la première femme à briguer la présidence.


"Nous avons renversé les barrières qui se dressaient depuis la fondation de cette nation", a-t-il ajouté.


Relevant que la ville d'Unity avait accordé 107 voix à chacun d'entre eux lors de la primaire du New Hampshire, le 8 janvier, il a souligné: "Désormais nous les considérons comme 214 voix pour le changement en Amérique."


Un peu avant le rassemblement, Obama avait dit aux journalistes souhaiter que la sénatrice de New York et ses partisans jouent un rôle actif dans la course à la Maison-Blanche.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com