Innovation : Medibtikar lance une réflexion à Tunis





Ce mercredi, la Tunisie sera la capitale de la réflexion sur l’innovation en accueillant une rencontre d’envergure méditerranéenne sur la question, avec un thème d’une grande actualité : le management et le partage de l'information stratégique au sein d'un réseau d'innovation.


On y traitera de services de veille stratégique et d'intelligence économique associés dans la dualité des marchés et des technologies. De fait, le programme EuroMed Innovation et Technologie (Medibtikar) financé par l'Union Européenne ciblant les pays MEDA qui en sera l’organisateur. Il intervient dans le cadre du programme d'assistance technique n° 2.4, dont l'objectif est de mettre en place une démarche d’intelligence économique collective dans un réseau d’intermédiaires de l’innovation et d’institutions.


Cette rencontre abordera les questions de l'information, de la veille stratégique et de l'intelligence économique car l’information est l’élément central qui facilite et accélère l’innovation et lui permet de répondre à de réels besoins exprimés par les marchés. La veille stratégique et l’intelligence économique sont eux les éléments essentiels de l’innovation et de la valorisation d’un milieu innovant.


Deux grandes catégories de bénéficiaires y participeront. Les bénéficiaires directs seront représentés par les promoteurs, managers et opérateurs de milieux et de réseaux d’innovation et les bénéficiaires indirects seront les représentants de filières et d'entreprises. Cette participation permettra à la première catégorie de définir une démarche commune d’intelligence économique pour simplifier et rendre efficient leurs missions, d'interagir avec des réseaux transnationaux d’acteurs et d'avoir un langage commun et permettra à la deuxième catégorie d'anticiper les évolutions du marché et d'adapter les stratégies de veille technologique et veille concurrentielle, de détecter et de saisir des opportunités commerciales, technologiques et financières et enfin de constituer des réseaux et groupements afin d’élaborer et de construire de nouveaux projets d’innovation.


Les participants sont appelés à présenter différentes approches de veille et d'intelligence économique qui soutiennent l'innovation. De nombreuses illustrations seront apportées afin de développer le savoir-faire des acteurs. Deux cas seront étudiés en détails, l'innovation dans l'automobile et l'innovation pour la maîtrise de l'énergie.


M. A.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com