Banques : L’ATB prévoit le développement de ses services en ligne





Pour l’Arab Tunisian Bank (ATB) les trois prochaines années seront axées sur la consolidation de sa position au niveau du marché local et le développement de ses services en ligne.


Tunis - Le Quotidien


Au cours de sa réunion périodique avec les intermédiaires en bourse, dans la cadre de la communication financière de la banque, M. Férid Ben Tanfous, Président-Directeur Général de l’ATB, a mis l’accent sur les résultats et les réalisations de la banque au terme de l’exercice 2007, ainsi que ses perspectives pour les trois prochaines années.


M. Ben Tanfous a expliqué que la banque a réussi à améliorer sa position au niveau du marché pour atteindre 35% de parts de marché, toutes activités confondues, au cours des dernières années. Et de mentionner que la banque a connu la deuxième plus importante progression en matière de résultats au terme de l’exercice 2007.


L’ATB a réussi, en effet, à réaliser une croissance remarquable de ses résultats d’exploitation, passant de 66 millions de dinars en 2005 à 88 millions de dinars en 2006, et à plus de 100 millions de dinars pour l’exercice précédent. Le résultat net a, pour sa part, enregistré une évolution de 20% entre 2006 et 2007, arrivant à quelque 27 millions de dinars.


Concernant les perspectives de développement de la banque pour l’exercice en cours, M. Ben Tanfous a souligné que sa direction s’est fixée les objectifs de poursuivre l’évolution de ses résultats à un taux supérieur ou égal à 20% par an. La banque devrait, ainsi, enregistré un résultat net de 37,7 millions de dinars au terme de l’exercice 2008.


M. Férid Ben Tanfous a précisé, par ailleurs, que cette année a été marquée par le démarrage de la réalisation du plan stratégique de la banque, qui sera étalé sur les trois prochaines années.


Il a noté que ce plan a pour objectif de consolider la place de l’ATB au niveau du marché local, de renforcer sa présence dans les différentes régions du pays à travers l’ouverture de nouvelles agences, et de réaliser un taux de rentabilité supérieur à 15.


Ce plan stratégique prévoit, également, le développement des activités et services de la banque en ligne, ainsi que le lancement de nouveaux produits et services sur le Web, profitant ainsi du développement rapide des technologies de l’Internet en Tunisie. M. Ben Tanfous est revenu, dans ce contexte, sur le lancement à partir d’aujourd’hui du service de la recharge des soldes des téléphones mobiles pour les abonnés de Tunisie Télécom en débitant de leurs comptes bancaires.


Le plan a, entre autres objectifs, celui de renforcer le concept de la qualité au niveau de la banque, et ce, dans le cadre de l’amélioration des relations de l’ATB avec ses différents clients.


Concernant le développement de la banque à l’international, M. Ben Tanfous a noté que l’ATB et une filiale du groupe Arab Bank, présent déjà dans les différents pays arabes. Il a ajouté que l’ATB n’exclu pas une éventuelle extension de ses activités, en tant qu’une filiale du groupe, dans la région du Maghreb Arabe.


Mohamed ZGHAL




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com