Selon un ancien Taliban : Le mollah Omar aurait changé son apparence





Le Quotidien-Agences


Le mollah Omar, leader des talibans, aurait changé son apparence et il aurait été vu au Pakistan, selon un ancien taliban.


Dans une entrevue à La Presse Canadienne, Mullah Mohammed Zaher a affirmé avoir rencontré le leader taliban à plusieurs reprises à Quetta, au Pakistan. Il se serait débarrassé de son turban, aurait coupé sa barbe et se serait mis à porter des lunettes de soleil.


Selon Zaher, il serait difficile de trouver le mollah Omar dans une foule, surtout qu'il n'existe que très peu de photos de lui.


«Il a totalement changé son apparence, a dit Zaher, qui se décrit comme un ancien commandant taliban. Il ne ressemble plus à un taliban. Il ne porte même plus de turban.»


Selon Zaher, qui affirme avoir mangé avec Omar plus d'une fois ces dernières années, le leader taliban possède plusieurs maisons secrètes dans la région de Quetta. «Je suis déjà allé le rencontrer. J'ai vu sa maison, a assuré M. Zaher par la voix d'un interprète. Il nous appelait pour qu'on aille le voir.»


L'ancien taliban a ajouté qu'Omar est maintenant un imam religieux, qui a dirigé les prières du vendredi dans une mosquée située près d'une clinique médicale à Saleem plaza, à Quetta, ce qui confirme une information révélée par le président afghan Hamid Karzaï il y a cinq ans. «Nous avons reçu un appel il y a dix jours de nos sources de Quetta nous informant que le mollah Omar a été vu dans une mosquée près du complexe Saleem», avait dit Karzaï à Newsline.com en décembre 2003.


Le quotidien britannique The Independent avait par ailleurs affirmé l'an dernier que le leader taliban était protégé par les services de renseignement pakistanais, ce que le gouvernement de ce pays a nié.


Lorsqu'on lui demande comment il est possible que les Américains cherchent toujours Omar s'il a été vu aussi souvent, il répond en lançant: «personne ne veut l'attraper!».




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com