Agriculture : De larges perspectives de partenariat tuniso-palestinien





Une séance de travail tuniso- palestinienne a été organisée, hier, à Tunis sous la présidence de MM.Mohamed Habib Haddad, ministre de l'Agriculture et des Ressources hydrauliques et Mahmoud Al Habbach ministre palestinien de l'Agriculture et des Affaires sociales, qui effectue actuellement une visite de travail en Tunisie.


Tunis - TAP


Cette séance a été l'occasion de débattre de la coopération tuniso-palestinienne dans le domaine agricole, notamment, dans les secteurs de l'oléiculture, des dattes, de la pêche et de la pisciculture ainsi que des questions touchant au traitement des eaux et aux techniques d'irrigation.


M.Haddad a mis en exergue la qualité des relations établies entre les deux pays frères dans tous les domaines d'activités, qualifiant de "dynamique" la coopération agricole tuniso- palestinienne.


Il a appelé, dans cette perspective, à faire un surcroît d'efforts en vue de hisser ce partenariat à des paliers supérieurs.


Il a mis l'accent sur la flambée des prix des hydrocarbures et des matières de base sur les marchés internationaux.


Cette donne, a-t-il ajouté, nécessite de consolider la coopération inter-arabe en général et tuniso-palestinienne en particulier, l'ultime but étant de réaliser les objectifs de sécurité alimentaire (céréales, denrées alimentaires, eau...).


Le ministre a saisi cette occasion pour passer en revue les réalisations accomplies par la Tunisie dans le domaine agricole et les approches adoptées par le pays en matière de préservation des ressources hydrauliques ( économie, traitement et dessalement des eaux).


Pour sa part, M.Al Habbach s'est félicité des relations exemplaires qui unissent les deux pays et fait état de la disposition de son pays, à renforcer le partenariat bilatéral dans le secteur agricole et à tirer profit des expertises tunisiennes, plus particulièrement, dans le domaine de production des dattes.


Il a mis l'accent sur les opportunités offertes par la Palestine en matière d'oléiculture, de pêche et de production de dattes, créneau en pleine croissance dans son pays.


Les deux parties ont souligné l'intérêt d'échanger les expertises dans le domaine de l'agriculture à travers l'organisation de visites au profit des professionnels des deux pays.


L'accent a été également mis sur l'enjeu d'impliquer les secteurs privés, tunisien et palestinien, dans la création de projets agricoles innovants.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com