A travers les régions





Kébili :


Un forage à Ras El Aïn


M. Abderrazak Daâloul, secrétaire d’Etat chargé de la Pêche a inauguré, avant-hier, un forage profond aménagé et équipé à l’oasis de Ras El Aïn (Kébili).


Le coût de ce projet est de plus e 330 mille dinars, il vise à rapprocher  l’eau des agriculteurs ainsi qu’à intensifier et diversifier les cultures.


Le secrétaire d’Etat s’est informé, à cette occasion, des projets réalisés en matière d’irrigation et de maintenance, à l’oasis de Ras El Aïn. Il a, par ailleurs, pris connaissance de l’activité d'une unité de production de fourrage composé à Kébili nord, réalisée par un jeune promoteur qui a bénéficié d’un crédit de la Banque Tunisienne de Solidarité.


Zaghouan :


Promouvoir les produits laitiers


La délégation régionale de développement  agricole de Zaghouan entamera à partir de la prochaine saison agricole,  la concrétisation d’une stratégie destinée à conforter la contribution des sociétés de mise à niveau et de développement agricoles (SNVDA) installées dans la région, dans la culture des céréales et dans la promotion  des produits laitiers.


Cette stratégie revêt une importance capitale dans la mesure  où le gouvernorat de Zaghouan compte plus de 30 SMVDA, créées moyennant des investissements de l’ordre  de 40 millions de dinars.


Elle vise à mettre en place une culture par alternance saine et à arrêter des plans agricoles adaptés aux spécificités des terrains de ces sociétés, outre la fixation des terrains devant être consacrés au pâturage et la nécessité d’accorder davantage d’intérêt à la culture des fourrages.


Dans le souci de promouvoir la production des produits laitiers dans le gouvernorat, la stratégie a comporté des recommandations qui soulignant la nécessité de remédier au manque de techniciens spécialisés dans le secteur de l’élevage et d’améliorer la qualité des fourrages produits  par ces sociétés.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com