«Afrique Culture 2008» : Les étudiants du Continent Noir en fête





Les établissements universitaires ont fermé leurs portes il y a de cela quelques jours seulement. Pour savourer leurs vacances, les étudiants et stagiaires africains en Tunisie ont organisé dimanche dernier au Centre Culturel et Sportif d’El Menzah 6 une manifestation culturelle à laquelle ont été conviées la communauté estudiantine en Tunisie ainsi que de nombreuses autres personnalités africaines.


Cette journée culturelle estivale avait le goût des grandes manifestations culturelles printanières annuelles qu’organise chaque année l’Association des Etudiants et Stagiaires Africains en Tunisie (AESAT). Sauf que cette fois-ci, la manifestation s’étale sur une journée, sans plus. «Afrique Culture», dénomination de cette manifestation, est une invitation à un voyage dans les traditions africaines. Dans cet espace, l’ambiance était purement africaine toute la journée. C’est un match de football entre l’AESAT et ses autres communautés affiliées qui a marqué l’inauguration de cette manifestation. Ensuite, le reste de la matinée a été consacré à une exposition des œuvres d’art des différents pays africains, en l’occurrence des peintures et des sculptures africaines. Quant à l’après midi, il a été consacré à une grandiose manifestation culturelle. Celle-ci a vu la salle des spectacles du Centre Culturel et Sportif d’El Menzah 6 accueillir sur scène des prestations des jeunes étudiants du Gabon, de la Guinée, du Tchad, du Mali, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal et du Congo. Ces étudiants ont embarqué l’assistance dans des airs des musiques traditionnelles de leurs pays respectifs. Certains de ces étudiants se sont révélés d’ailleurs de vrais musiciens, chantant et dansant avec professionnalisme. Les moments forts de ces prestations ont été signés par les étudiants gabonais, guinéens, ivoiriens et maliens qui étaient habillés tous en tenues traditionnelles. Ils ont visité les danses des «Fangs», «Peulhs», «Malinkés», «Baoulés» et «Mandingues».


Mais c’est l’élection de la Miss et du «Mister» «Afrique Culture 2008» qui a été le moment remarquable de cette manifestation. De belles demoiselles et de jeunes garçons élégamment habillés comme « des rois intronisés » se sont livrés à un concours de beauté et de charme pour le sacre d’«Afrique Culture». Les lauréats devraient représenter la Communauté estudiantine africaine de Tunisie au Concours « Miss Campus » qui aura lieu au Burkina-Faso l’année prochaine. Pour les messieurs comme pour les filles, ce sont les Ivoiriens qui ont remporté le trophée d’«Afrique Culture 2008». La «Miss Afrique Culture 2008» a eu comme première dauphine la représentante de la Guinée et comme seconde celle du Cameroun. Quant au «Mister Afrique Culture», il a été talonné par ceux du Tchad et du Congo. Rappelons que cette manifestation a été organisée en collaboration avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Technologie et l’Office des œuvres universitaires du Nord. Parallèlement aux festivités, des attestations d’honneur ont été remises par les personnalités du ministère de l’Enseignement Supérieur, aux responsables des différentes associations estudiantines africaines en Tunisie ainsi qu’aux anciens présidents de l’AESAT et aux adhérents de cette association qui ont rendu de bons et loyaux services à cette instance associative.


Ousmane WAGUÉ




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com