La séance unique est-elle un acquis social ?!





C’est tout un trimestre que la séance unique va durer cette année ; les deux mois de l’été (juillet et août) et le mois de ramadan qui tombe cette année pile poil en septembre. D’ailleurs, chaque année, la séance unique dure trois mois entiers mais le ramadan, venant à un autre moment de l’année, laisse aux entreprises le temps de se reprendre un petit peu.


Cette année, c’est donc l’épreuve de vérité. Le graphe général de notre rendement national pique chaque année vers le bas à ces deux occasions mais nous ne voulons rien entendre… ! Nous tenons à nos séances uniques comme à la prunelle de nos yeux alors que tous les experts et toutes les personnes de bon conseil nous disent et nous répètent que c’est une position économiquement intenable.


Alors, pourquoi persistons-nous à pratiquer les séances uniques ? S’agit-il d’un acquis social tellement précieux que l’on accepte d’en subir les conséquences ? Les questions restent entières et personne n’a jamais voulu nous donner aucune réponse… mais nous rappelons quand même que si nous sommes vraiment sérieux dans notre ambition de devenir parmi les parties les plus actives de la future Union pour la Méditerranée, il faut nous résoudre à revoir toute la question avec un nouveau regard. Nos partenaires n’iront pas jusqu’au bout avec nous sans une harmonisation totale.


Manoubi AKROUT


manoubi.akrout@planet.tn




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com