Beach handball : Le hand sur les plages en fête !






La société Fovéa créera l’événement cet été avec l’organisation d’un tournoi qui devrait animer certaines de nos plages et contribuerait à la vulgarisation d’une discipline très spectaculaire et qui commence à acquérir ses lettres de noblesse. Avec des parrains aussi prestigieux que nos internationaux, Haykel Megannem et Wissem Hmam, augurons que le Beach handball ou, comme on l’appelle, le Sandball puisse se développer dans nos contrées.


Car ce sport est particulièrement développé ailleurs à l’instar du Beach soccer qui tarde par ailleurs à prendre son véritable envol dans notre pays. Cependant, et avec 1200 kilomètres de côtes et une formidable passion pour le handball, ainsi que la présence de grands compétiteurs tels que Megannem et Hmam, il est certain que le beach handball peut connaître un rapide essor.


Une discipline spectaculaire


En fait, le Sandball (ou le beach handball) est un jeu qui suscite déjà un engouement croissant dans le monde entier surtout sur le pourtour méditerranéen. Cette discipline se joue sur un terrain aux mensurations suivantes : 27 mètres de long et 12 mètres de large avec des cages de trois mètres sur deux et des joueurs disposés à 6 mètres de la zone, comme le handball de salle.


Quant aux équipes, elles se composent aussi de sept joueurs en tout mais avec quatre joueurs seulement sur le terrain, trois joueurs de champ et un gardien, et trois remplaçants.


La rencontre se déroule en deux manches qui durent sept minutes chacune avec une période de pause de trois minutes.


Les buts sont comptabilisés comme suit : il y a but lorsque le ballon franchit entièrement la ligne mais sa valeur dépend de la façon dont il a été marqué. Un but marqué en Kung Fu (c'est-à-dire une action aérienne) vaut deux points, un autre en double Kung Fu (une double action aérienne) vaut trois points alors que tout autre but vaut un seul point.


En cas d’égalité dans une manche, on recourt au but en or qui consiste en jet effectué au centre du terrain, et la première équipe qui marque l’emporte.


Le match est conduit par un seul arbitre qui est le garant du jeu, encourageant et favorisant le jeu aérien et spectaculaire, signalant la valeur des buts marqués comme en basket-ball, et est le garant du fair-play sur le terrain.


La finale à Hammamet après cinq étapes !


Chaque tournoi dure deux jours. Leur déroulement se fait comme suit. Il y aura vingt-quatre (24) équipes au départ réparties en huit poules de trois tirées au sort le samedi matin à partir de 9h00 du matin, chaque équipe s’acquittant de trente dinars comme frais de participation. Le premier tour est disputé en aller simple entre les trois équipes de chaque poule, les deux premiers se qualifiant au tour prochain. Puis le tournoi se déroule sous la forme d’élimination directe. Les deux premières équipes de chaque tournoi se qualifient à la grande finale prévue à Hammamet ; celle-ci comprenant dix équipes, l’équipe la plus fair-play et l’équipe de Coca-cola Zéro qui sera composée en collaboration avec la direction technique nationale.


Quant aux dates et lieux de ces étapes du tournoi, ce sont :


Etape 1 à La Marsa, les 12-13 juillet ;


Etape 2 à Nabeul, les 19-20 juillet ;


Etape 3 à Mahdia, les 26-27 juillet ;


Etape 4 à Sousse, les 2-3 août ;


Etape 5 à Bizerte, les 9-10 août ;


Etape 6 à Hammamet (finale), les 16-17 août.


Un beau et copieux programme en perspective pour les férus de cette nouvelle discipline.


ABDELLATIF




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com