LA REVUE DES MARCHES DU 16/07/2008





Le Tunindex en repli … Les Bourses européennes en net repli


Au niveau international:


* France : Inflation de 0,4% en juin, et de 3,6% sur un an… Les prix de détail ont augmenté de 0,4% au mois de juin en France et leur hausse sur un an s'est accélérée à 3,6% au plus haut depuis juillet 1991, selon les données définitives publiées mercredi par l'Institut national de la statistique (Insee).


* Allemagne: l'inflation à un plus haut depuis quinze ans en juin… La poussée inflationniste s'accélère dans la zone euro, et notamment pour la première économie européenne, l'Allemagne. En juin, l'inflation dans le pays a ainsi atteint 3,3% sur un an, soit un plus haut niveau depuis quinze ans. Sur un mois, les prix à la consommation ont augmenté de 0,3%.Le prix des carburants a bondi de 15%, dont 30% pour le seul diesel. L'électricité a augmenté de plus de 7%, le gaz de plus de 5%. Les aliments se sont pour leur part renchéris de 7,6% sur un an, les hausses les plus spectaculaires revenant une nouvelle fois aux produits laitiers et aux oeufs. En revanche, les biens de consommation durable ont vu leur prix baisser globalement (un appareil de télévision coûtait 18,9% moins cher qu'en juin 2007 par exemple). Les prix des chaussures et vêtements sont restés sages, n'augmentant que de 0,2%.


* France-bourse : Les actionnaires GDF et Suez se prononcent sur la fusion… Les actionnaires de Gaz de France et de Suez se prononcent ce mercredi sur le projet de fusion entre les deux sociétés, opération qui vise à créer un géant mondial de l'énergie.


* Wall Street en baisse de 0,84% à la clôture… L'indice Dow Jones des valeurs industrielles a terminé la séance de mardi à la bourse de New York à 10.962,54 points, en baisse de 92,65 points, soit 0,84% par rapport à la clôture de lundi à Wall Street. Il s'agit de la plus petite valeur enregistrée à la clôture depuis le 24 juillet 2006. De son côté, l'indice Nasdaq des valeurs technologiques a gagné 2,84 points, soit 0,13%, à 2.215,71 point.


* Tokyo-bourse : La Bourse de Tokyo finit sur une note stable… La Bourse de Tokyo a fini sur une note plutôt indécise mercredi dans le sillage de Wall Street.L'indice Nikkei a fini sur une mini-hausse de 0,05% ou 6,24 points à 12.760,80 points, tandis que le Topix, plus large, reculait de 0, 31% ou 3,84 points à 1.249,28 points.


* L’Europe : Les Bourses européennes en net repli, craintes sur les banques- Les Bourses européennes, comme la Bourse de Paris, ont fini en net repli mardi, sur des craintes grandissantes au sujet du système financier et bancaire, mais ont terminé en deçà de leurs plus bas grâce au net reflux des cours du brut. Les valeurs bancaires ont pesé sur la tendance, dans un climat de pessimisme croissant sur l'impact de la crise financière. Le secteur a encore été affaibli en fin de journée par des déclarations du président de la Fed Ben Bernanke selon lesquelles la faiblesse du marché immobilier, la contraction du crédit et le renchérissement du pétrole menaçaient l'économie américaine


* Pétrole :Les cours du pétrole se maintiennent sous les 139 dollars… Les cours du pétrole se maintiennent aux niveaux de la veille, sous les 139 dollars, après avoir perdu mardi plus de six dollars, soit leur plus forte baisse en 17 ans, sur fond de craintes liées à la santé de l'économie américaine. Le président de la Réserve fédérale américaine a déclaré mardi que la priorité de la Fed était de restaurer la stabilité des marchés financiers, alors que l'économie américaine est menacée par la crise du marché de l'immobilier résidentiel, la crise du crédit et la flambée des cours pétroliers. Face à cette situation, la demande en carburant dans les grandes économies telles que les Etats-Unis a commencé à baisser. Les ventes au détail d'essence se sont inscrites la semaine dernière en retrait de 5% par rapport à l'année précédente.


* USA-Banques : les investisseurs commencent à rechigner à remettre au pot… Les banques américaines, qui vont annoncer des pertes importantes au titre du deuxième trimestre, pourraient être amenées à faire encore appel au marché pour se renflouer, mais les investisseurs pourraient, cette fois, rechigner à remettre au pot. Le tonneau des Danaïdes de la finance américaine a déjà englouti plus de 130 milliards de dollars de capitaux nouveaux depuis le début de la crise du "subprime", sans donner de signes de stabilisation. Bien au contraire. En annonçant, le 9 juillet, prévoir une lourde perte comprise entre 2,6 et 2,8 milliards de dollars, la quatrième banque américaine par les actifs, Wachovia, a donné le ton d'une saison des résultats qui s'annonce calamiteuse. Les analystes anticipent, pour nombre de grandes banques, de nouvelles dépréciations d'actifs et des provisions massives pour créances douteuses.


Tunisie :


* FEM : ...Classement mitigé de la Tunisie… La Tunisie a été classée 1ère au Maghreb et en Afrique, 3e dans la région arabe et 49e dans le monde sur un total de 118 par le premier rapport du Forum économique mondial (FEM) sur les facilitations au commerce international (Global Enabling Trade Report, 18 juin 2008). Ce bon classement vient illustrer, en toute logique économique, l’ouverture de la Tunisie au commerce et aux investissements internationaux, une des composantes de la stratégie de développement économique du pays.


* textile : Les investissements réalisés dans le secteur textile en Tunisie ont atteint 190 millions de dinars en 2007 (1 dinar = environ 0,9 dollar US), en progression de 36% par rapport à 2006, alors que les investissements extérieurs ont crû de 26% pour un volume de 90 millions de dinars, selon des statistiques officielles. Le secteur compte, aujourd’hui, 2.083 entreprises, employant 209.700 personnes. 1.728 entreprises parmi elles sont totalement exportatrices, employant 190.000 personnes. En outre, le textile tunisien compte 955 entreprises à participation étrangères (35 nationalités).


* Tunisair confirme la commande de 16 Airbus… Notre compagnie aérienne nationale, Tunisair, a confirmé le 15 juillet, avoir signé avec Airbus un contrat portant sur la commande ferme de 16 Airbus, dont le tout nouveau gros porteur A350 XWB. La confirmation a eu lieu lors du salon aéronautique de Farnborough, en Grande-Bretagne. Cette commande comprend trois A350-800, trois A330-200 et dix monocouloirs A320. Sur la base des prix du catalogue d'Airbus, la commande de Tunisair s'élève à environ 1,94 milliard de dollars. Tunisair avait signé un accord initial pour cette commande au mois d'avril. Selon l’agence de presse Reuters, Nabil Chettaoui, le PDG de Tunis Air, a déclaré : «les A330 et, plus tard, les A350 vont vraiment nous permettre de développer nos marchés long-courriers. Notre flotte d'A320, sera encore élargie». Selon l’AFP, Fabrice Brégier, directeur général délégué d'Airbus, qui avait accompagné M. Sarkozy dans son voyage officiel en Tunisie a affirmé que «cet accord est accompagné d'un partenariat industriel pour développer l'industrie aéronautique en Tunisie qui vise à créer 2.000 emplois sur place».


Au niveau monétaire, le volume global de refinancement (-527,4: à la date du 15/07/2008), qui matérialise une ponction des liquidités, estimée relativement importante, compte tenu du niveau d’activité et de la stabilité des prix.


Le Taux de Marché Monétaire (TMM) s’est situé à 5.14%, pour suggérer une détente sur les liquidités des agents.


Les avoirs en devises (au 15/07/2008) estimés à 135 jours d’importation, contre 143 jours l’année précédente à la même date, suggère un desserrement de la contrainte extérieure.


Sur le marché des changes, le taux de change du dinar (au 15/07/2008) s’est déprécié par rapport à l’euro, au dirham marocain et au yen japonais, et il s’est apprécié par rapport au dollar américain.


On retiendra de la journée, notamment:


- Une relative  stabilité  sur les taux.


- La surliquidité des agents a mené la BCT à des ponctions des liquidités.


- le marché boursier est en léger repli.


Ramy JOUINI et Samy SLEIMANE


Analystes PERSPECO :


Laboratoire EURO-MED. D’Analyses Economiques


www.perspeco.com




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com