A travers les régions





Monastir :


Etudes des systèmes thermiques et énergétiques


Une équipe de chercheurs tunisiens au laboratoire d’études des systèmes thermiques et énergétiques (LESTE) à l’Ecole nationale d’ingénieurs de Monastir,a entamé plusieurs recherches axées sur la caractérisation et les méthodes inverses, les milieux hétérogènes, l’aérothermodynamique, et la combustion et le plasma.


Ce laboratoire, qui compte 80 chercheurs, dont 35 permanents, réalise des recherches appliquées, notamment, dans le cadre de la coopération avec l’Agence universitaire de la francophonie.


Parmi ces recherches l’étude technico-mécanique sur le dessalement d’eau de mer par le nucléaire, réalisée avec le centre national des sciences et technologies nucléaires à Sidi Thabet, l’étude des isolants thermiques dans le bâtiment.


A signaler que plus d’une centaine de recherches, dont 28 doctorats, ont été réalisées entre 1999 et 2007 audit laboratoire, outre la publication de 132 articles des revues internationales.


Bizerte n :


Réalisation des projets communaux


D’après les données du Conseil régional de Bizerte, près de 113 projets, sur 145 retenus dans le cadre du Plan d’investissement communal (PIC), n’ont pas encore démarré.


Le retard enregistré, d’après les mêmes sources, se rapporte notamment au manque de ressources propres pour clôturer le schéma  de financement des projets programmés, lequel nécessite la mobilisation de pas moins de 19,6 millions de dinars.


Un plan d’action, qui implique toutes les parties concernées, a été mis en place pour accélérer le démarrage des projets communaux.


Jendouba :


Animation pour les Tunisiens à l’étranger...


Un programme d’animation et de loisirs a été mis en place au profit des Tunisiens résidant à l’étranger, originaires du gouvernorat de Jendouba. Il s’agit notamment des cours d’apprentissage de la langue arabe dans trois centres de formation à Jendouba, à Tabarka et à Ghardimaou, des tribunes de dialogue avec les jeunes des compatriotes tunisiens et de faire participer ces jeunes à toutes les manifestations culturelles programmées durant la période estivale.


A signaler que le nombre des Tunisiens à l’étranger, originaires du gouvernorat de Jendouba, s’élève à 30 mille personnes dont 73% vivent en France. Leurs transferts de fonds ont atteint 9,370 millions de dinars au cours des cinq premiers mois de l’année 2008.


...186 projets financés par la BTS en 2008


D’autre part, la Banque Tunisienne de Solidarité (BTS) financera 186 projets à Jendouba pour l’année 2008 avec un montant global de 288 mille dinars.


Ces projets vont générer 3706 emplois. Jusqu’au mois de juin 2008, le nombre de projets financés par la BTS dans le gouvernorat de Jendouba a atteint 111 projets avec 309 postes d’emploi.


Ainsi, le nombre de projets créés dans le cadre du programme national de l’emploi s’élève à 33 projets. Financés également par la BTS, ces projets ont généré 65 emplois.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com