Cession de 35% de la STAR au profit de Groupama : Finalisation du projet au cours du troisième trimestre 2008





Annoncée depuis quelques jours, la finalisation de l’opération de cession des 35% du capital de la STAR au profit du groupe français Groupama devrait être achevée au cours du troisième trimestre de l’année en cours.


Tunis – Le Quotidien


Comme prévu, le groupe français des assurances « Groupama » vient d’être retenu par l’Etat Tunisien en tant qu’adjudicataire provisoire dans le cadre de l’opération d’augmentation du capital de la Société Tunisienne d’Assurances et de Réassurances (STAR). Le groupe français détiendrait, ainsi, 35% du capital et des droits de vote de la société pour un montant de 72 millions d’euros.


Le groupe français a présenté, en effet, l’offre la plus importante parmi celles proposées par les autres candidats dans le cadre de l’appel d’offres international lancé pour ce projet.


On croit savoir, à ce propos, que la finalisation de cette opération de rachat devrait être clôturée au cours du troisième trimestre de l’année 2008, pour permettre à Groupama d’intégrer le Conseil d’Administration de la société tunisienne.


Pour le groupe français, le rachat des 35% du capital de la STAR s’inscrit dans le cadre d’un partenariat stratégique lui permettant de tirer profit de la croissance du marché tunisien en mettant à la disposition de la société tunisienne son expertise riche en matière des assurances groupes.


Ce partenariat stratégique permettra, également, une implication concrète de Groupama dans la gestion de la STAR, notamment au niveau de la gestion rigoureuse des politiques de souscription en assurance dommage, et en particulier en assurance automobile qui représente 43% du chiffre d’affaires de la société tunisienne.


Ce projet s’inscrit, par ailleurs, dans le cadre de la stratégie du groupe français visant à se développer davantage à l’international en capitalisant sur ses meilleures pratiques et son savoir-faire. Il importe de noter que Groupama a réalisé un chiffre d’affaires de 14,9 milliards d’euros en 2007. Le groupe compte 11 millions de clients et plus de 30 000 collaborateurs dans 11 pays à travers le monde.


Pour sa part, la STAR est le leader du marché de l’assurance tunisienne, notamment en matière d’assurance dommages avec une part de marché de 29%. La société occupe la 9e place au niveau du marché de l’assurance vie avec une part de marché de 5%. 


M.Z.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com