Les jeunes et la frivolité : La trahison… quand l’amour tire au flanc!





Bon nombre de jeunes parmi la gent masculine manquent de sérieux dans leurs rapports affectifs. Ils multiplient les conquêtes et collectionnent les petites amies. Ils vadrouillent tout le temps à la recherche d’une nouvelle…proie ! Leur cœur d’artichaut est…« surpeuplé ». Leurs répertoires de contacts sont vraiment saturés.


Et, par-dessus le marché, ils n’ont aucune gêne à le manifester ! Ce constat est-il vrai ? Comment peut-on, justement, expliquer ce comportement frivole et volage chez les jeunes messieurs ?


Tunis-Le Quotidien


Les cheveux gominés, les chaussures bien cirées, la vingtaine, un jeune homme sentant un parfum très pénétrant, s’adosse à un muret dans une grande avenue. Et… en avant pour la parade ! Il s’apprête à attaquer sa partie quotidienne de…« la chasse aux filles » ! Psitt par-ci, quelques mots flatteurs par-là, il s’acharne à mitrailler, de son regard dévorant, toutes celles qui passent… vraiment toutes ! Mêmes celles qui semblent bien plus vieilles que lui… Mais, son cellulaire se met à sonner, il tempère ses ardeurs et décroche : «  ah “x“, mon amour, (…) Oh bien sûr que tu me manques ma chérie, tu sais que je ne vis que pour toi. Je te verrais à 17 heures sans faute (…).  Oui, mon ange adoré, moi aussi je n’ai d’yeux que pour toi. Bye, à plus!» Deux secondes après, son téléphone se remet à faire dring, dring: « Y !», salut mon sucre d’orge, j’étais occupé ? Bien sûr ma douce, c’est que j’essayais désespérément de te joindre. (…), Aujourd’hui ? Mais bien sûr que oui ma princesse, on se voit à 19 heures pile comme prévu, j’ai tellement hâte de te voir ! Bisou mon cœur, à toute », dit-il… Macho ? ? combien il l’est ! Et hélas, les jeunes hommes de ce genre courent les rues ! La drague et la frivolité sont le fort de bon nombre de ces messieurs. Ils adorent exhiber leur carapace de macho. Cela les valorise aux yeux des « potes » ! Plus ils collectionnent les copines, plus leur masculinité et leur virilité sont mises en évidence, croient-ils ! Cela dit, la majorité des filles pensent que le caractère volage dénote un profond malaise psychique, des complexes machistes et une nature maladivement égoïste. Pour d’autres filles, il s’agit d’une pure et simple forme de perversion obsessionnelle. Et selon d’autres, ce sont les filles elles-mêmes qui ont encouragé la naissance de ce phénomène. Elles pensent que l’homme est incapable de résister à la tentation. Et que les filles ont beaucoup à se reprocher sur ce domaine. De leur côté, les garçons justifient ce caractère frivole par leur incapacité de se contenter d’une seule fille. D’autres expliquent cette inconstance, dans leurs relations, par amour du risque et de l’aventure. Et entre les uns et les autres, certains jeunes condamnent, à leur tour, les filles d’aujourd’hui. Ils disent que ces dernières sont devenues tellement à la portée qu’ils ne peuvent pas résister à l’attrait. Mais les garçons pensent unanimement que le cœur est incapable d’aimer plus d’une seule personne. Et même s’ils sont volages, ils n’ont paradoxalement pas des cœurs d’artichaut…


Amine étudiant, 20 ans, est incapable de mener une double vie. Le jeune homme n’arrive pas à admettre qu’un homme puisse avoir plusieurs copines à la fois. Il croit que le caractère frivole dépend de la nature même de la personne. «Plusieurs jeunes hommes sont volages. C’est une vérité ! Et franchement, je ne vois pas comment est-ce qu’une personne normalement conçue puisse agir de la sorte ! Mais, il est probable que cela excite leur masculinité et leur donne l’impression d’être des hommes irrésistibles. Ils veulent peut-être aussi savoir s’ils sont capables de séduire. Et peut-être qu’ils n’ont pas encore connu l’amour, le vrai. Je suis persuadé qu’une personne amoureuse est complètement incapable de trahir. Sans le vouloir, on ne sent plus ce besoin de regarder d’autres filles. L’homme est incapable d’aimer deux filles à la fois. On n’a qu’un seul cœur ! Toutefois, je pense que l’amour seul ne suffit pas toujours. Certains hommes trompent leurs copines tout en confirmant qu’ils sont amoureux d’elles ! Donc, je pense que c’est une question de nature. Ou bien on est fidèle ou bien on ne l’est pas. Et puis, plusieurs hommes sont vraiment trop faibles devant la beauté féminine. Il suffit qu’ils croisent une jolie fille pour qu’ils craquent complètement. Et ils sont incapables de résister à la tentation. Mais je suis sûr que ce genre d’histoires finira toujours mal. Celui qui veut tout avoir finit par tout perdre. Malheureusement, certaines filles pardonnent ce genre de comportements par amour et cela pousse leurs partenaires à continuer dans la même erreur. Ils ont l’impression qu’ils seront toujours pardonnés, mais cela a un effet boomerang et, un jour où l’autre, cela se retournera violemment contre eux. Ces volages se sentiront vraiment seuls après avoir perdu celles qu’ils ont aimées, même si ils sont entourés d’une centaine d’autres filles », dit-il. 


Nabil, étudiant, 22 ans, ne croit pas du tout à l’amour. Le jeune homme pense que l’on peut s’habituer à quelqu’un et l’on confond généralement l’habitude avec l’amour. Dès lors, il pense qu’il est très probable qu’on trompe son partenaire. «Je ne crois pas qu’un homme puisse se contenter d’une seule fille parce qu’un jour ou l’autre il se mariera et il sera contraint de passer le restant de ses jours avec une seule femme et lui rester fidèle. Il est donc essentiel qu’on vive pleinement notre liberté de célibat pour ne pas tromper plus tard celle qu’on va épouser. En ayant plusieurs conquêtes amoureuses à la fois, je crois que les hommes mûrissent et gagnent de l’expérience. D’autre part, cela permet de ne pas s’en lasser. En outre, je ne crois pas avoir vraiment aimé jusqu’à maintenant. De plus, la majorité des filles savent que leurs partenaires les trompent. Et au lieu de rompre immédiatement, certaines se plaisent au jeu! Elles considèrent cela comme une vraie réussite. Le fait de réussir à charmer un homme engagé ou de partager un homme avec plusieurs autres est pour elles une preuve qu’elles sont capables d’être avec l’homme le plus viril et le plus sollicité ! Les filles sont trop à la portée. Je suis sûr que celles qui accepteront de ne pas être seules dans la vie d’un homme, ne doivent pas connaître l’amour. Lorsqu’on aime quelqu’un, on ne peut pas accepter de le partager, jamais », dit-il.


Youssef, 15 ans, ne se permet pas de leurrer des filles. Le jeune homme croit que le comportement frivole chez les hommes relève de l’immaturité et d’un déficit au niveau de l’éducation.  « Le fait d’enjôler, de draguer ou de trahir ne peut avoir qu’une seule raison : la déchéance morale. C’est un comportement blâmable et très indécent ! Les hommes qui agissent de la sorte doivent avoir un problème psychique. Cela relève d’une obsession malsaine. Celle de répondre à des besoins primitifs et presque bestiaux. Cela m’écœure carrément ! Je ne peux pas tolérer qu’un homme trompe ma sœur, je ne le ferai donc pas aux sœurs des autres. Le comportement volage est un comportement immature qui n’a aucune justification. Il ne faut pas trop chercher les raisons. Seules les personnes malsaines et frustrées agissent ainsi », dit-il.


Anas, 15 ans, pense qu’un homme trompe tant qu’il n’a pas de sentiments amoureux pour sa partenaire. « Je crois que personne n’est capable de trahir la fille qu’il aime. Et tant qu’il est encore en quête de l’amour, il va se mettre à collectionner les conquêtes parce qu’il est à la recherche de celle qui va « monopoliser » tout son cœur. Une fois amoureux, je crois que les choses rentreront normalement dans l’ordre. Il m’est impossible d’admettre qu’un homme amoureux puisse trahir. D’ailleurs, je pense que tous les hommes, ou du moins la majorité d’entre eux, ont dû au moins une fois dans leur vie succomber à la tentation. D’abord, les filles sont très à la portée. De plus, je crois qu’il est impossible qu’un homme puisse supporter de regarder la même tête tout le temps. Le fait de diversifier les copines nous permet de casser avec la routine, d’acquérir une riche expérience et de savoir comment gérer notre future vie conjugale. Cela dit, une fois que l’amour est là, tout doit rentrer dans l’ordre, enfin…je crois », dit-il.


Abir CHEMLI




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com