M. Abdelwaheb Abdallah présidant la Journée régionale du Savoir à Béja : “Donner la priorité aux métiers de l’avenir”





* Appel au Chef de l’Etat à se porter candidat à la présidentielle de 2009


Béja - TAP


M. Abdelwaheb Abdallah, membre du du Bureau politique du Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD) et ministre des Affaires étrangères, a présidé, lundi au siège du gouvernorat de Béja, la célébration de la Journée régionale du Savoir, en présence des responsables et des hauts cadres de la région, du corps éducatif et des étudiants et élèves lauréats des examens des différents cycles de l’enseignement.


Le ministre a mis l’accent sur l’importance de la célébration de la Journée du Savoir relevant qu’elle constitue une occasion à travers laquelle le Président Zine El Abidine Ben Ali veille à honorer les lauréats et à rendre hommage à la famille éducative, pour marquer sa considération aux efforts fournis en vue de former les générations de demain.


Il a insisté sur l’importance particulière accordée par le Président de la République aux secteurs de l’éducation, de la formation, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, dans son projet civilisationnel. “Pour la Tunisie de demain”, et son pari sur les ressources humaines, véritable richesse du pays.


Le ministre a fait remarquer que la Journée du Savoir offre, également, l’opportunité pour rappeler à nos enfants, élèves et étudiants, ce qu’était la Tunisie avant le Changement et ce qu’elle est devenue après. Il a évoqué, à ce propos, les réalisations et les acquis avant-gardistes accomplis par la Tunisie, notamment dans les domaines de l’éducation, de la formation, de l’enseignement et de la recherche scientifique.


Il a évoqué, à ce sujet, les réformes introduites dans le système éducatif, afin de l’élever au niveau des standards internationaux de la qualité et de garantir son adaptation positive à son environnement. Il a, dans ce sens, rappelé les hommages rendus à l’échelle internationale à ce système et les demandes d’un grand nombre de pays arabes, africains, et européens à recruter les compétences tunisiennes afin de bénéficier de leurs potentialités et de leur expériences, ce qui donne la preuve du succès du système de l’éducation et de l’enseignement, dans notre pays.


Il a souligné, dans le même contexte, la volonté du Président Zine El Abidine Ben Ali de promouvoir les systèmes et programmes éducatifs pour garantir son adaptation aux mutations internationales et aux nouvelles orientations économiques et son adhésion aux nouvelles exigences du marché de l’emploi et des nouveaux métiers, de manière à aider à la promotion de l’employabilité des jeunes qui demeure l’une des principales préoccupations et priorités du Chef de l’Etat.


M. Abdelwaheb Abdallah a rappelé que le Président de la République a mis l’accent, dans son discours à l’occasion de la Journée nationale du Savoir, sur l’importance de sensibiliser les jeunes et leurs parents à la nécessité de donner la priorité aux métiers de l’avenir et aux exigences du marché de l’emploi. Il a affirmé, dans ce sens, que la Tunisie vit, aujourd’hui, au rythme de la réalisation de grands projets qui vont garantir pas moins de cent mille emplois, dans diverses et multiples spécialités.


Le ministre a expliqué, d’autre part, que l’évolution du système éducatif est le fruit d’un effort continu. Il a passé en revue, à ce propose, les décisions et mesures annoncées par le Chef de l’Etat, en vue de promouvoir davantage ce système et de franchir de nouvelles étapes sur la voie de l’édification de la société du savoir et de l’intelligence. Il a, dans le même sens, insisté sur l’importance d’accorder plus d’intérêt à l'enseignement des langues, surtout l’anglais, de manière à aider à renforcer les chances de recrutement des cadres et des compétences tunisiennes à l’étranger.


M. Abdelwaheb Abdallah a, par la suite, remis les prix aux lauréats parmi les élèves et les étudiants ainsi qu’aux établissements éducatifs, entre écoles, collèges, lycées, centres sectoriels de formation professionnelle, écoles des métiers et établissements d’enseignement pour adultes.


A la fin de cette rencontre, la famille éducative élargie et toute l’assistance ont exprimé leurs vifs remerciements au Président Zine El Abidine Ben Ali pour la sollicitude constante qu’il accorde aux secteurs de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique, ainsi que pour les réalisations et les acquis réalisés par la Tunisie, dans tous les domaines.


Ils ont appelé le Chef de l’Etat à accepter de présenter sa candidature à l’élection présidentielle de 2009 pour poursuivre la direction de la marche de la Tunisie vers davantage de croissance et de prospérité.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com