Chavez en Russie : Ventes d’armes et coopération énergétique au menu





Le Quotidien - Agences


Le président vénézuélien Hugo Chavez, ennemi juré des Etats-Unis, a transmis hier à son homologue russe Dmitri Medvedev le "salut" de Fidel Castro avant de discuter d'achats d'armes et de coopération énergétique.


"Fidel et beaucoup d'autres amis en Amérique latine m'ont demandé de vous saluer", a-t-il déclaré au début de sa rencontre avec le nouveau maître du Kremlin, qui a pris ses fonctions en mai.


"J'observe avec un grand respect et un grand amour la renaissance de la Russie", a poursuivi le chef de l'Etat vénézulien, qui entame à Moscou une tournée européenne devant le conduire également au Bélarus, au Portugal et en Espagne. Chavez doit aussi rencontrer mardi l'ex-président Vladimir Poutine, devenu Premier ministre en mai.


Medvedev s'est montré plus mesuré que son interlocuteur. "Ces derniers temps, nos relations sont devenues non seulement stables mais aussi très dynamiques (...) J'espère des négociations productives et une coopération réussie", a-t-il dit.


Les deux présidents devaient ensuite entrer dans le vif du sujet, des ventes d'armes russes à Caracas à la signature de contrats de coopération énergétique et financière.


Selon des sources russes, le Venezuela, fort de ses pétrodollars, étudie l'acquisition de systèmes de missiles sol-air TOR-M1, de sous-marins et de chars russes.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com