Introduction en bourse : Un premier bilan positif





Le premier bilan des introductions en bourse semble positif tant pour la bourse des valeurs mobilières de Tunis (BVMT) que pour les entreprises introduites récemment sur la cote.


Tunis – Le Quotidien


Les expériences des sociétés tunisiennes nouvellement cotées en bourse ont été présentées dans le cadre d’un séminaire, tenu hier à Carthage, portant sur le thème «Introduction en bourse : premier bilan».


Organisé par la revue électronique espacemanager.com, ce séminaire a représenté une opportunité pour les entreprises introduites récemment en bourse afin de présenter les avantages de leurs introductions, ainsi que les difficultés qu’elles ont rencontrées tout au long de leurs processus d’introduction.


Les participants à cette conférence ont dressé, en quelques sortes, un premier bilan des introductions en bourse qui s‘est avéré positif notamment au niveau des résultats pour les entreprises nouvellement cotées.


C’est ainsi que les représentants des sociétés «Artes», introduite au début de l’année en cours, et «TPR» introduite en juillet 2007, ont mis l’accent au cours de cette conférence sur les retombées de l’introduction en bourse pour leurs entreprises aussi bien au niveau des résultats qu’au niveau du renforcement des fonds propres.


Le séminaire a été marqué, par ailleurs, par la présentation d’un classement des sociétés cotées sur la base de plusieurs éléments, notamment le capital humain, la qualité de gestion, et aussi les bénéfices réalisés au cours des derniers exercices.


Les professionnels ayant pris part à cette manifestation ont présenté, de leur coté, certaines recommandations pour ce qui est du processus de l’introduction en bourse.


Le séminaire a connu, également, un débat portant, entre autres, sur les difficultés de l’introduction en bourse, les avantages de cette introduction, ainsi que le recours de certaines grandes entreprises tunisiennes au marché financier et son impact sur le développement de la bourse des valeurs mobilières de Tunis.


M.Z.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com