Artisanat : L’alfa à un prix préférentiel pour les artisans de Kasserine






Les artisans de Kasserine vont acheter, dorénavant, l'alfa à un prix préférentiel.


Une convention a été conclue, jeudi, à cette fin, entre l'Office de l'artisanat et la Société Nationale de cellulose et de la pâte d'alfa (SNCPA).


 


Kasserine-TAP


Quelque 500 tonnes d'alfa seront vendues, annuellement, aux artisans de cette région à des prix compétitifs.


La nouvelle a été annoncée, à l'occasion de journées d'études organisées en marge du festival national de l'alfa (23-24 juillet 2008).


En marge de ce festival, une exposition interrégionale de sparteries a été organisée, à Sbeitla, avec la participation de 1500 artisans et étudiants des instituts supérieurs des études technologiques (ISET), d'arts et de métiers.


Cette exposition a comporté des articles confectionnés à partir de fibres végétales, de créations adaptées à l'esprit de l'époque et des nouvelles utilisations de l'alfa, particulièrement, dans la construction automobile (alliage avec du plastique), l'alimentation animale et la fabrication de papier et dérivés. Parallèlement, des ateliers sur la coloration naturelle des fibres végétales ont été animés par des artisans venus de France et d'Espagne.


Clôturant le festival, M.Chokri Mamoghli, secrétaire d'Etat chargé de l'artisanat, a annoncé que son département s'apprête à prendre de nouvelles mesures destinées à renforcer les supports et mécanismes de commercialisation des articles d'artisanat.


Parmi ces mesures figure la création de groupements au niveau des gouvernorats. Ces nouvelles structures seront chargées de l'approvisionnement en matières premières et de la collecte des produits d'artisanat en vue de leur commercialisation.


Il s'agit également, a t il dit, d'aménager des cités pour petits métiers, d'intensifier l'organisation des salons promotionnels et de créer des sociétés artisanales de grande taille aptes à satisfaire les grosses demandes et à garantir la qualité et la commercialisation des produits.

Autre mesure prévue: l'élaboration d'un texte de loi devant protéger les articles d'artisanat local contre toute tentative d'imitation et de piratage.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com