«Estivales de Tunis» : Fiesta à l’avenue Bourguiba






Pour la cinquième fois consécutive, l’avenue Bourguiba de Tunis accueillera pendant les après-midi des dimanches du mois d’août une animation carnavalesque. Un programme très intense destiné aux jeunes et moins jeunes a été élaboré dans le cadre de la cinquième édition de cette manifestation dénommée : «Estivales de Tunis, dimanche sans voitures à l’Avenue Bourguiba..»


 


Tunis–Le Quotidien


La Municipalité de Tunis fête cette année son 150e anniversaire. L’événement ne passera pas certainement inaperçu. Pour cet été, l’animation sera à son summum. Une partie des festivités coïncide avec la cinquième édition des «Estivales de Tunis, dimanche sans voitures à l’avenue Bourguiba». Raison pour laquelle cette édition sera particulièrement riche en festivités. Ainsi, l’avenue Bourguiba sera illuminée par un menu alléchant d’animation des plus étoffés. Le programme comporte deux grandes nouveautés.


Dans un premier temps, les organisateurs ont élaboré un menu spécial pour les enfants. Au début de chaque séance d’animation, une heure sera dédiée à un spectacle pour enfants. Il s’agit, en effet, de faire plaisir aux jeunes et moins jeunes qui sont les premiers visés par cette animation.


La deuxième nouveauté portera sur l’organisation d’une compétition qui mobilisera un certain nombre de jeunes. Il s’agit d’un concours auquel prendront part une dizaine de jeunes enfants sélectionnés sur les plages de la Marsa. Ils y participeront avec la plus belle sculpture de sable. Le thème choisi est «Monuments


et façades de la Ville de


Tunis ». Il s’agit pour les organisateurs, d’une autre façon de permettre aux jeunes de visiter l’histoire de la municipalité de Tunis à l’occasion de son 150e anniversaire. Ils auront ainsi le choix de sculpter les monuments et les façades des quartiers de la Médina, de Bab Bhar, de Bab Souika, Bab el Assal, Bab el Falla, entre autres.


Le lauréat de ce concours sera récompensé par un voyage à l’étranger, tandis que les autres sélectionnés seront consolés par divers lots de cadeaux offerts par les sponsors de cette édition. Au moment de ce spectacle, l’Avenue Bourguiba sera fermée aux voitures. Une façon de « dépolluer », le temps d’un après-midi, cette artère principale sillonnée quotidiennement par des centaines de voitures et sujette à unegrande affluence de personnes. Parallèlement, une exposition d’articles de récupération se tiendra aussi en plein milieu de l’artère principale.


Coté musical, un programme alléchant a été aussi élaboré. La soirée d’ouverture du 3 août sera animée par la Troupe Musicale de la Ville de Tunis sous la direction de Naoufel Ben Aissa. Le spectacle du 10 août sera illuminé par des rythmes musicaux berbères, tandis que des rythmes orientaux seront exécutés lors de la soirée du dimanche 17 août qui verra la Troupe Majed Khlifi de la Musique donner un concert aux sons musicaux d’ici et d’ailleurs. Le public a rendez-vous le 24 août avec un autre spectacle qui les entraînera à travers le patrimoine chansonnier du Kef à travers un concert qui sera animé par Abderrahmane Chikhaoui. Cette cinquième édition des Estivales de Tunis sera clôturée par des jeux de plage. Un décor spécial sera planté  sur l’artère principale de la capitale.


Des parasols et des chaises longues  ainsi qu’un centre de jeux seront dressés en plein milieu de l’avenue où il y aura différentes gammes de jeux comme des « beach volley », « baby foot », entre autres. Bref, cette manifestation, devenue une tradition pour la Ville de Tunis, a pour objectif de répondre à trois objectifs, culturel, écologique et social. Il s’agit pour les organisateurs de renforcer l’animation dans l’hyper centre, de contribuer d’autre part à sa fluidité et diminuer les méfaits sur l’environnement de la densité de la circulation des voitures sur cet endroit névralgique et permettre aux citoyens qui ne se rendent pas aux spectacles des traditionnels festivals de la capitale de trouver un cadre agréable d’animation dans le centre-ville de Tunis.


 

Ousmane WAGUE


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com