Partenariat entre Frigan et Antonio Merloni: Un investissement de 40 millions d’euros, et 1000 nouveaux emplois sur cinq ans






La société «Les Grands Ateliers du Nord» (Frigan), filiale de Poulina Group Holding, et le groupe italien Antonio Merloni viennent d’annoncer la signature de nouveaux accords de partenariat technique et commercial visant le développement de leurs activités dans la région.


 


Tunis–Le Quotidien


M. Fethi Khedder, directeur général de Frigan, a précisé, au cours d’une conférence de presse tenue lundi dernier à Hammamet, que le nouveau joint-venture avec le groupe italien s’inscrit dans le cadre du développement des activités du groupe Poulina à l’international, juste après son introduction en bourse.


Ce nouveau partenariat permettra à la société Frigan, connue par sa marque de réfrigérateurs Mont Blanc, de développer sa gamme de produits et de «se doter d’une dimension régionale voire même internationale».


M. Khedder a annoncé que ce partenariat consiste en la création en Tunisie d’une nouvelle société commerciale et deux usines pour la fabrication des cuisinières et des congélateurs sous la marque « Ardo » du groupe italien. L’investissement total de ces deux projets s’élève à près de 40 millions d’euros partagé à égalité par les deux partenaires. Les deux projets devraient permettre la création de près de 1000 nouveaux postes d’emploi sur cinq ans.


Et d’ajouter que la production de ces nouveaux projets, dont l’entrée en service est prévue à partir de l’année prochaine, sera destinée à raison de 80% pour l’exportation, notamment vers les autres marchés maghrébins et aussi ceux européens.


M. Khedder a expliqué, par ailleurs, que la marque Ardo, considérée comme une marque haut de gamme, sera complémentaire pour la gamme des réfrigérateurs Mont Blanc au niveau du marché local.


Le directeur général de Frigan a souligné que ce nouveau partenariat permettra à la société de doubler sa production, estimée actuellement à 100 000 réfrigérateurs par an, d’améliorer sa position au niveau du marché de l’Afrique du Nord et aussi d’accéder au marché européen.


Pour le groupe italien, le choix de s’associer au groupe Poulina a été favorisé par le positionnement stratégique de la Tunisie ainsi que les avantages qu’elle présente sur le plan économique. Selon ses responsables, le groupe Antonio Merloni s’attend à une consolidation de sa présence sur le marché de l’Afrique du Nord, ainsi qu’une amélioration de la compétitivité de ses produits sur le marché européen, d’autant que l’investissement en Tunisie lui permettra de réduire remarquablement ses charges de production, en particulier au niveau de la main-d’œuvre…


Il importe de souligner que les deux partenaires prévoient la réalisation d’un chiffre d’affaires de près de 100 millions de dinars après le lancement des deux nouveaux projets.


 

Mohamed ZGHAL


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com