Mobilisation tous azimuts
Solidarité, emploi des diplômés du supérieur, jeunesse, sont entre autres, autant de centres d’intérêt mis en exergue par le Président Ben Ali dans son allocution. Des centres d’intérêt hautement prioritaires qui bénéficient de tous les égards et attentions de l’Etat qui va s’investir encore plus en vue de les promouvoir. Si la solidarité constitue le socle fédérateur de notre société, la jeunesse est proprement l’expression de son devenir.
Les jeunes qui sont appelés, en effet, à prendre le relais de leurs aînés ont un «rôle déterminant dans l’édification du présent et de l’avenir de la Tunisie». Le Président Ben Ali, qui a rappelé ses instructions données en vue d’inclure dans les motions du Congrès les préoccupations, les aspirations et les ambitions des jeunes, réitère en fait toute la sollicitude avec laquelle il entoure cette catégorie «stratégique» de la population tunisienne.
Autant les défis sont, du reste, nombreux et difficiles particulièrement dans cette conjoncture internationale marquée par la montée des incertitudes, autant le challenge demeure malgré tout à notre portée. Rompue aux dures épreuves, la Tunisie a les moyens, humains notamment, de tirer son épingle du jeu sur le plan international et de mener sa barque à bon port. Grâce à la volonté de ses hommes et femmes, leur sens du dévouement de l’abnégation et du sacrifice envers la patrie, elle est capable d’entrer de plain-pied au Panthéon des grandes nations.
Le Président Ben Ali, qui a accepté d’être le candidat du RCD à l’élection présidentielle de 2009, apporte ainsi le gage d’une précieuse stabilité dont le pays a grandement besoin pour relever avec succès les défis à venir et maximiser les chances de réussite de la prochaine étape.
Chokri BACCOUCHE