Les USA envisagent de déployer un radar antimissile en Israël: Prémices d’une guerre… ou manœuvre psychologique ?






Le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates a accepté d'étudier le déploiement d'un radar de défense antimissile en Israël, a indiqué mardi un haut responsable du Pentagone.


 


Le Quotidien-Agences


"L'idée est d'aider Israël à créer une capacité de défense antimissile à plusieurs niveaux pour le protéger de toutes sortes de menaces dans la région, proche et lointaine", a déclaré le responsable qui s'exprimait sous le couvert de l'anonymat.


Gates a discuté de la requête israélienne avec son homologue israélien Ehud Barak, a ajouté le responsable.


Outre le radar, le secrétaire américain à la Défense a également accepté d'envisager de partager des données sur les alertes de lancement de missiles, ainsi que des financement américains pour deux projets israéliens coûteux destinés à contrer des tirs de roquette à courte portée et des tirs de mortiers, a poursuivi le responsable.


Il a indiqué que le déploiement du radar était une affaire à court terme, ajoutant que "tout cela progresse assez rapidement".


"Nous allons stationner ce système terrestre là bas, et les Israéliens s'y grefferaient", a-t-il ajouté.


Les Etats-Unis ont déjà déployé ce type de radars -capable de détecter la tête d'un missile à longue ou moyenne portée dans l'espace- au Japon, et prévoient d'en installer une version plus puissante en République tchèque.


Le responsable a lié cette aide aux efforts menés par l'administration américaine pour les négociations de paix israélo-palestiniennes.


Mais elle semblait plus directement liée aux inquiétudes d'Israël concernant le programme nucléaire iranien. Lors de sa visite à Washington, Barak a exhorté son homologue américain à laisser "toutes les options sur la table" concernant l'Iran, selon le ministère israélien de la Défense.

Les Etats-Unis et Israël sont tous deux convaincus que le programme nucléaire iranien cache un volet militaire, ce que Téhéran dément.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com