Secouée par un séisme de 5,4: Los Angeles se fait peur mais évite le pire






Le Quotidien - Agences


Un séisme de magnitude 5,4 a secoué la région de Los Angeles, jetant des centaines de personnes dans les rues mais sans faire a priori de blessés graves ni de dégâts majeurs, selon le maire de la deuxième ville des Etats-Unis.


Ce séisme s'est produit avant-hier soir selon l'institut de géophysique américain (USGS). Son épicentre était situé à 3 km au sud-ouest de Chino Hills, à 50 km à l'est du centre-ville de la mégalopole californienne, et à 12,3 km de profondeur.


Le tremblement de terre, qui a duré une vingtaine de secondes, a été ressenti jusqu'à Las Vegas, dans l'Etat voisin du Nevada à 400 km de là.


Partout dans la région, des centaines de personnes sont sorties des bâtiments pour se masser sur les trottoirs ou à découvert. Cinq personnes ont été légèrement blessées dans une bousculade au centre de Los Angeles, selon une conseillère municipale, Wendy Greuel.


   La secousse a été suivie par 27 répliques dans la première heure, dont une de magnitude 3,6, a indiqué Kate Hutton, sismologue à l'institut de technologie de Californie.


"Cela aurait pu être bien pire (...) notre première analyse montre qu'il n'y a pas de dégâts structurels importants dans la ville de Los Angeles, ni de blessés", a indiqué le maire de la ville de 4 millions d'habitants, Antonio Villaraigosa.


Des dégâts mineurs ont toutefois été signalés sur quelques bâtiments de la région, comme des corniches de briques effondrées et des crépis fissurés. Dans des supermarchés proches de l'épicentre, des bouteilles de vin ont été brisées et des flacons de shampooing projetés à terre, tandis qu'une conduite d'eau s'est rompue dans un magasin, selon ABC7.


La Californie vit dans la hantise du "Big One", un séisme dévastateur sur la faille de San Andreas dont les scientifiques estiment qu'il a 70% de risques de se produire dans les 30 prochaines années.


En janvier 1994, un tremblement de terre d'une magnitude de 6,7 à Northridge (40 km au nord-ouest de Los Angeles), avait provoqué la mort de 60 personnes et fait 10.000 blessés.

"Ce séisme vient nous rappeler une nouvelle fois qu'en Californie, il nous faut nous préparer à tout", a affirmé Schwarzenegger.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com