Carthago Ceramic: Nouveau partenariat avec l’Italien «Laria»






Tunis – Le Quotidien


Pour Poulina, il a fallu annoncer l’introduction en bourse pour que les groupes étrangers se mobilisent pour conclure de nouveaux accords de partenariat avec ses différentes filiales.


Quelques jours après la présentation de l’accord de partenariat entre la société italienne Antonio Merloni et la société Frigan, filiale de Poulina, une autre filiale de ce groupe vient d’annoncer, hier à Tunis, la conclusion d’un nouveau partenariat avec un autre groupe italien.


Il s’agit de la société Carthago Ceramic qui a signé, il y a quelques jours, un accord de partenariat avec le groupe italien « Laria », spécialisé dans l’industrie de la céramique.


L’accord porte sur la création d’une nouvelle usine de fabrication de carreaux extrudés, activité qui manquait à Carthago Ceramic auparavant, avec une enveloppe totale d’investissement allant jusqu’à 18 millions de dinars au départ, partagée à part égale entre les deux partenaires.


M. Taïeb Ktari, directeur général de Carthago Ceramic, a précisé, au cours d’une conférence de presse tenue hier à cette occasion, que la nouvelle usine qui sera créée dans la région de Dkhane (gouvernorat de Sfax) devrait entrer en service à partir du 1er trimestre de 2010 avec une capacité initiale de production s’élevant à un million de mètres carrés par an, dont une partie de 80% sera destinée à l’export.


M. Ktari a expliqué que le nouveau partenariat avec Laria a pour principal objectif de permettre à la société tunisienne d’élargir sa gamme de produits, en entamant la production, pour la première fois en Tunisie, des carreaux extrudés, et de prospecter de nouveaux marchés à l’export notamment au niveau de l’Europe et même dans d’autres continents…


Le premier responsable de la filiale de Poulina a souligné, dans ce même contexte, que les contacts avec les Italiens ont été entamés depuis près d’une année, notant que la récente introduction en bourse du groupe a été décisive dans la mesure qu’elle a rassuré davantage la société italienne, et a permis d’accélérer la conclusion de ce partenariat.


M. Taïeb Ktari a passé en revue, également, les différents investissements de la société à l‘étranger, notamment en Libye où elle dispose d’un projet mixte pour la fabrication des carreaux céramiques muraux entré en production depuis le mois de mars dernier, et en Algérie à travers un projet mixte de fabrication de carreaux céramiques de sol et de mur dont l’entrée en production est prévue en juin 2009.


Et d’ajouter que Carthago Ceramic compte élargir ses activités en se lançant dans la briqueterie, à travers la création de deux nouvelles unités de fabrication de briques céramiques à Bir Mcherga et à Gafsa, dont l’entrée en production est prévue au cours du deuxième semestre de 2009, et puis une autre unité à Lazizia en Libye à partir de 2010. La société compte, par ailleurs, créer à Gafsa  une autre unité de fabrication de béton cellulaire qui entrera en service à partir du premier semestre de 2010.


M. Ktari a, en outre, mis l’accent sur le nouvel investissement de Carthago Céramic en Chine, en montant une chaîne de production des équipements pour briqueterie.


 

Mohamed ZGHAL


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com