Visite «imminente» du président Assad en Iran






Le Quotidien-Agences


Le président syrien Bachar al-Assad va se rendre de manière "imminente" en Iran pour parler de la situation régionale mais aussi de la crise nucléaire iranienne, a déclaré l'ambassadeur d'Iran en Syrie, Seyed Ahmad Moussavi, cité hier par l'agence semi-officielle Fars.


"Lors de la visite imminente du président syrien, qui rencontrera le guide suprême (l'ayatollah Ali Khamenei) et le président Mahmoud Ahmadinejad, les deux parties vont discuter des questions régionales, internationales, de la question nucléaire et du renforcement des relations bilatérales", a déclaré Moussavi, selon Fars.


Il n'a pas donné de date précise pour cette visite.


Cette visite sera la troisième du président syrien en Iran depuis l'élection du président Ahmadinejad en 2005, la dernière remontant à février 2007.


L'alliance entre l'Iran et la Syrie, vieille de 30 ans, s'est renforcée en 2006 avec la signature d'un accord de coopération militaire.


Téhéran s'inquiète cependant des négociations de paix indirectes entre la Syrie et Israël sous l'égide de la Turquie pour parvenir à un accord de paix.


Les deux pays ont insisté sur le caractère stratégique de leur alliance.


Lors de la récente visite, mi-juillet, de Assad en France, le président français Nicolas Sarkozy lui a demandé "d'aider à la résolution du problème nucléaire iranien (...) et de convaincre l'Iran d'apporter les preuves" que son programme nucléaire est purement civil.

"Comme Sarkozy nous l'a demandé, nous transmettrons à l'Iran ce qu'il vient de dire (...) Mais nous pensons que l'Iran n'a aucune intention de posséder l'arme nucléaire" avait répondu le président Assad.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com