Tunisie-Libye, moments de vérité !






Si les relations de fraternité et de coopération entre la Tunisie et la Jamahyria Arabe Libyenne sœur sont tout simplement exemplaires, il n’en reste pas moins qu’elles ont devant elles de grands défis à relever alors que les influences exogènes (du fait irréversible de la mondialisation et de l’ouverture) montent en flèche chaque jour qui passe.


C’est que la visite du Leader Mouammar Gueddafi, Chef de la Grande Révolution du 1er Septembre, est arrivée à un moment où les questions politiques, économiques, culturelles et civilisationnelles prennent des significations pressantes pour nos deux pays. En définitive, nous sommes devant des questions d’équilibres nationaux, de souveraineté et de liberté de décision, car nos deux pays ne peuvent qu’être touchés (de manière directe ou indirecte) par des crises internationales comme celle du crédit aux Etats-Unis ou celle des cours du pétrole sur les marchés mondiaux. Nos pays ont également à se prononcer sur une foule d’autres questions de grande importance telles que les questions du Soudan, de la Palestine, de l’Irak, de la Syrie… Ils ont aussi à s’entendre sur l’attitude à propos de l’Union pour la Méditerranée, tellement porteuse de promesses mais encore si floue. Et, bien sûr, les maigres progrès de l’Union du Maghreb Arabe appelée de tout leur cœur par les peuples des cinq pays maghrébins.


Une multitude de moments de vérité où nous avons plus que jamais besoin de coordination parfaite, non pas uniquement entre les deux dirigeants, mais également entre toutes les institutions intéressées de près ou de loin à toutes ces questions.


Une situation qui révèle également toute la valeur de nos attitudes communes envers les questions régionales et internationales au moment où nous savons tous que les agendas nationaux des deux pays possèdent d’innombrables points communs avec, cerise sur le gâteau, des relations d’amitié entre les personnalités des deux pays et, à leur tête, les deux leaders.


 


Manoubi AKROUT

manoubi.akrout@planet.tn


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com