Wissem Hakiri, professeur universitaire spécialisée en marketing: «On estime qu’il y aurait plus de coopération entre les entreprises et les universitaires»






Engagée par Tunisie Télécom pour l’encadrement des nouveaux stagiaires pendant la saison estivale, Wissem Hakiri présente au Quotidien les résultats de cette expérience de partenariat entre universitaires et entreprises, et lance un appel pour multiplier ce genre d’initiatives. Interview.


 


«Le Quotidien»: Pouvez-vous nous présenter votre expérience avec Tunisie Télécom ?


Wissem Hakiri : Notre partenariat avec l’opérateur téléphonique s’inscrit dans le cadre de la réalisation de sa campagne de recrutement de 1000 stagiaires dans toutes ses agences pendant l’été 2008. Notre principale mission a été de former ces stagiaires et de jouer le rôle de coach pour les aider à réaliser des campagnes de marketing au niveau des différentes agences de Tunisie Télécom dans toutes les régions du pays.


Chaque coach a été appelé, en effet, à prendre en charge un groupe de stagiaires, les encadrer, et réaliser avec eux une compagne de marketing au sein des agences de Tunisie Télécom.


Cette action avait un double objectif à savoir, commercial et communicationnel. A vrai dire, les étudiants stagiaires devraient contribuer à l’augmentation des ventes des puces de Tunisie Télécom et à améliorer son image de marque auprès de la clientèle.


Il s’agit d’une initiative de l’opérateur historique qui nous a permis, nous universitaires, mettre nos connaissances dans le domaine du marketing au profit d’une entreprise tunisienne. Elle a permis également aux nouveaux stagiaires de pratiquer ce qu’ils ont appris sur le plan théorique.


 


Comment évaluez-vous cette expérience ?


Je pense que cette initiative a été très réussie, du moins pour mon groupe, tant pour l’opérateur Tunisie Télécom, qui a su tirer profit de la dynamique des stagiaires et des universitaires, que pour les étudiants eux-mêmes qui ont appris beaucoup de nouveautés au niveau de la pratique.


Ces stagiaires ont été, en effet, super motivés pour réaliser les objectifs de cette campagne, notamment au niveau de l’accueil et de la communication avec les clients. Ils ont réussi à leur présenter et à leur expliquer les caractéristiques et les avantages des services et offres de Tunisie Télécom.


Je dois remercier, dans ce cadre, les efforts de tout le personnel de Tunisie Télécom, et en particulier son directeur régional pour le Grand Tunis, qui nous ont beaucoup aidés afin de réussir notre mission.


 


Cette expérience sera-t-elle reproduite avec d’autres entreprises tunisiennes ?


C’est ce qu’on espère. D’ailleurs, je crois que l’opérateur téléphonique compte renouveler cette expérience l’année prochaine au niveau de ses agences dans les différentes régions du pays.


On estime, également, que les résultats et la réussite remarquable de cette première initiative stimuleraient d’autres entreprises tunisiennes à faire appel aux universitaires et à tirer profit de leurs connaissances théoriques, que ce soit dans le cadre de campagnes similaires ou pour les aider à atteindre les objectifs de leurs plans de développement.


 

Propos recueillis par Mohamed ZGHAL


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com