Après une rencontre Abbas et Olmert : Israël annonce la libération de plus de 150 prisonniers palestiniens






Le Quotidien-Agences


Israël va libérer plus de 150 prisonniers palestiniens le 25 août pour tenter de donner un nouvel élan à un processus de paix dans les limbes après l'annonce de la prochaine démission du Premier ministre israélien Ehud Olmert.


Cette décision a été annoncée après une rencontre hier entre Abbas et Olmert à Al Qods, la première depuis l'annonce par le chef du gouvernement israélien de son intention de quitter le pouvoir après l'élection de son successeur à la tête du parti Kadima (centre) au pouvoir le 17 septembre.


"Nous nous sommes mis d'accord sur la libération de plus de 150 prisonniers détenus dans des prisons israéliennes avant la fin de ce mois", a indiqué Erakat, sans donner de précisions sur l'identité des détenus.


Par ailleurs, selon lui, les dirigeants palestinien et israélien devront se revoir "au cours des deux prochaines semaines".


"Israël va libérer des prisonniers palestiniens à la fin août dans un geste de bonne volonté envers les Palestiniens, en réponse à une demande du président Mahmoud Abbas", a de son côté indiqué le porte-parole de  Olmert, Mark Regev.


"Nous espérons que ce geste aidera le processus de paix", a ajouté Regev, sans toutefois donner de précisions sur le nombre et l'identité des prisonniers à libérer.


L'opposition israélienne du Likoud a vivement protesté contre cette décision.


Lors de la rencontre, Abbas a appelé Olmert à libérer des chefs politiques palestiniens, dont trois hauts responsables: Marwan Barghouthi, un chef du Fatah --le parti du président palestinien--, Aziz Doweik, ancien chef du parlement palestinien et membre du Hamas, et Ahmed Saadat, chef du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP).

Les dirigeants palestiniens et israéliens ont également discuté du processus de paix. "Soit il y aura un accord sur tout (...), soit il n'y aura pas de solution", a souligné Erakat, rejetant tout "accord intérimaire ou partiel".


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com