Un avenir commun !






Tout lie la Tunisie et la Libye, de l’Histoire à la géographie en passant pas les affinités extraordinaires entre les deux peuples et l’entente parfaite entre les deux leaders. C’est dire si la visite du Leader Gueddafi s’inscrit naturellement dans l’ordre des choses. Mais nous sommes devant des significations encore plus nombreuses en ce moment où la mondialisation débridée et l’état de ni guerre-ni paix dans le monde influent sur la destinée de tous.


Un passé commun, des défis communs et un avenir commun. Telle est la conviction des deux leaders qui ont eu plusieurs entretiens à la faveur de cette visite.


Et tout a été passé en revue. De l’évolution des relations bilatérales aux questions d’actualité en passant par l’intensification des efforts en vue de concrétiser les objectifs assignés à la coopération bilatérale ainsi que les considérations d’ordre régional et international.


Les deux dirigeants ont également manifesté leur préoccupation à l’égard des derniers développements en Mauritanie dans la logique de la marche de l’Union maghrébine et les moyens susceptibles de dynamiser ses institutions. Ils se sont également intéressé aux questions arabes, africaines et méditerranéennes. Des centres d’intérêt qui sont les mêmes pour l’un comme pour l’autre et qui scellent encore plus fortement les liens entre les deux pays.


Mais ce qui a attiré le plus l’attention, c’est leur souci commun de laisser les institutions créées à cet effet poursuivre sereinement leurs efforts d’harmonisation. Ils ont d’ailleurs tenu à souligner l’importance des différentes structures de la coopération chargées de consolider la plus grande complémentarité possible entre les deux pays. Et cela a beaucoup de sens pour les observateurs de ce point de vue que les relations entre la Tunisie partent, certes, d’une amitié réelle entre les deux leaders, mais sont véhiculées au jour le jour, dans les détails, par des structures ad hoc. Une coopération institutionnalisée et donc profondément ancrée dans les rouages des deux pays.


Une situation de confiance et de sens de la complémentarité fait ainsi la particularité et l’originalité de la coopération tuniso-libyenne et qui en assure l’évolution permanente et la pérennité.


 


Manoubi AKROUT

manoubi.akrout@planet.tn


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com