LA REVUE DES MARCHES DU 07/08/2008 : Le Tunindex a consolidé sa position …






* L'euro déprimait face au dollar…..


 


Au niveau des marchés, L'euro avançait face au dollar hier matin, en prévision du statu quo de la Banque centrale européenne (BCE), vote largement anticipé par les marchés qui guetteront dans le communiqué consécutif à la décision tout signe de mouvement futur des taux. La devise européenne était également en hausse face au yen, à 169,29 yens pour un euro, contre 169,13 la veille.


Le dollar accusait une baisse face à la monnaie nippone, à 109,44 yens pour un dollar, contre 109,76 yens avant-hier soir, après s'être approché d'un plus haut depuis sept mois.


Comme pour la zone euro, les investisseurs commencent à montrer des signes d'inquiétude quant à une possible entrée du Japon en récession, dans la foulée du ralentissement économique mondial, selon des analystes. La plus longue phase d'expansion économique que le Japon a connue depuis 1945 semble terminée, a signalé le gouvernement japonais hier dans son rapport économique mensuel. Les marchés tournaient hier matin leur attention sur les décisions monétaires de la BCE et de la Banque d'Angleterre. Les marchés attendent désormais de voir si la BCE mentionnera la détérioration des conditions économiques dans la zone euro dans sa déclaration.


 


Sur les marchés européens, la France a accusé un déficit commercial à -5,64 milliards d'euros en juin 2008, selon les données publiées hier matin par les douanes, après un déficit de 4,738 milliards pour le mois de mai." Une très forte poussée des achats d'énergie conduit à une nouvelle hausse des importations " expliquent les douanes, qui précisent que le solde industriel est en revanche resté stable. Les exportations s'élèvent à 34,888 milliards d'euros en juin. Le glissement trimestriel est de -2,7% à trois mois et de +3,4% à 12 mois d'écart. Les importations se montent quant à elles à 40,528 milliards d'euros. Le glissement trimestriel est de +0,7% à trois mois et de +8% à 12 mois d'écart. Sur les 12 derniers mois, le déficit commercial est ressorti à 48,338 milliards d'euros.


 


D’autre part, la Bourse de Paris, qui avait terminé sur une belle hausse de 1,4% hier, devrait marquer le pas hier, après avoir engrangé de plus de 4% de gains en l'espace de 48 heures. Quelques minutes avant l'ouverture, le contrat futur sur le CAC 40 se replie ainsi de 0,4%. Dans la nuit, le Dow Jones a fini en hausse de 0,3% et le Nasdaq a repris 1,2%, soutenu par les résultats encourageants de Cisco. "On a connu une séance rassurante", estime un analyste américain. "Au lieu de succomber à de logiques prises de bénéfices, les marchés ont confirmé leur forte progression de mardi à la faveur de la remontée du dollar et d'un nouveau repli des cours du pétrole", souligne-t-il.


 


A  titre de comparaison, l'Allemagne avait dégagé un excédent de sa balance commerciale de 14,3 milliards d'euros en mai 2008 et de 16,7 milliards en juin 2007.Par rapport à un an auparavant, les exportations de la première économie de la zone euro ont progressé de 7,9% en juin 2008, pour atteindre 88,3 milliards d'euros et ses importations ont augmenté de 5,3% à 68,6 milliards d'euros. En données corrigées des variations saisonnières et calendaires, l'excédent commercial allemand est ressorti à 18,1 milliards d'euros en juin 2008. Selon les données provisoires de la Bundesbank, la balance des comptes courants affiche un excédent de 18,5 milliards d'euros.


Sur la place de Tunis, le volume global de refinancement à (-971,4: à la date du 05/08/2008), tend  à maintenir le Taux de Marché Monétaire (TMM) à 5.38%.


Enfin, sur le marché des changes, le dinar (au 05/08/2008) s’est déprécié par rapport au yen japonais et au dollar américain., et il s’est apprécié par rapport à l’euro, et au dirham marocain.


 


Sur le marché des titres, à la BVMT : la séance du mercredi 7 Août 2008 s’est soldée par :


- Une balance des variations à la clôture de la séance: 19 titres à la hausse dont notamment:


http://www.bvmt.com.tn/quotes/quote.jsp?code=210090 contre 12 valeurs à la baisse dont notamment:


Les plus fortes quantités ont porté sur les titres,  dont:


Au niveau des secteurs,


A la clôture, le Tunindex a consolidé sa position à 3 053,32  0,27%


 


On retiendra de la journée, notamment, stabilité des taux, une surliquidité des agents et un marché boursier en rebond.



Ramy JOUINI


Analyste PERSPECO :


Laboratoire EURO-MED. D’Analyses Economiques


www.perspeco.com




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com