Carthago Ceramic : Des chantiers à gogo…






Poursuivant le développement de ses activités, la société Carthago Ceramic a lancé depuis quelque temps trois grands projets. Il s’agit de l’extension de son unité de production de faïence à Agareb, la création d’une nouvelle société en Libye et aussi une autre en Algérie, et ce, en plus d’autres projets prévus prochainement en Tunisie et même à l’étranger.


 


Tunis – Le Quotidien


C’est dans le cadre de son ambition de consolider sa position et devenir un leader régional dans le secteur de la céramique que la société Carthago Ceramic, filiale du groupe Poulina, a mis en place un plan de développement de ses activités en Tunisie et aussi dans la région maghrébine.


Le premier projet consiste, en effet, en l’extension de son unité de fabrication de faïence,sise à Agareb (gouvernorat de Sfax), avec un investissement s’élevant à 6 millions de dinars permettant le développement de ses capacités de production pour atteindre 2,2 millions m2 par an, et la création de 30 nouveaux postes d’emploi.


Ce projet consiste, également, en la création d’une nouvelle unité de fabrication de carreaux en grés cérame technique et émaille d’une capacité de production de 2 millions m2 par an, avec une possibilité d’extension à partir de 2010 à travers la création d’une nouvelle unité de cogénération de 3,5 MW. Cet investissement s’élève à 32 millions de dinars et permet la création de 120 postes d’emploi dont 42 cadres. 


Ces deux nouveaux projets de Agareb sont entrés en production depuis quelque temps, de même que celui de Zouara en Libye, lancé dans le cadre d’un projet mixte tuniso-libyen de fabrication de carreaux céramiques muraux.


Entré effectivement en production depuis le mois de mars dernier, ce projet, dont l’enveloppe d’investissement est estimée à 26 millions de dinars, emploie quelque 160 personnes dont 38 cadres parmi lesquels 32 cadres tunisiens, et dispose d’une capacité de production de 5 millions m2 par an.


En Algérie, la société Carthago Ceramic a lancé, en collaboration avec un partenaire local, un projet mixte tuniso-algérien de fabrication de carreaux céramiques de sol et de mur à Setif, avec un investissement de 16 millions de dinars. Ce projet qui sera opérationnel à partir du mois de juin 2009 permettra la création de 110 nouveaux postes d’emploi dont 26 cadres, et aura une capacité de production de 3 millions m2 par an.


Ces différents projets devraient être renforcés par le lancement de la nouvelle activité de briqueterie, notamment avec la création prochainement d’une unité de fabrication des briques à Gafsa permettant d’employer un nombre important des jeunes de cette région, et ce, dans le cadre de la stratégie visant le développement des activités de Carthago Ceramic dans les différentes régions du pays.


 

M.Z


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com