Irak : Zebari demande une date précise du retrait des troupes U.S






Le Quotidien-Agences


Hoshyar Zebari, ministre irakien  des Affaires étrangères, a demandé aux Etats-Unis dimanche de  préciser la date du retrait des troupes américaines lors de la  négociation engagée sur le thème de l'accord de sécurité. 


Les entretiens entre les négociateurs américains et irakiens  "sont toujours engagés. Ils ont fait des progrès substantiels et  ils sont très proches d'un accord final", selon les propos de Zebari cité par Al-Iraqia TV officielle. 


L'entente devrait être présentée au Parlement irakien pour être votée dans les premiers jours de septembre, a-t-il ajouté. 


Les deux pays ne sont pas arrivés, avant la date limite du 31  juillet, à un accord en matière de sécurité qui encadrera la  présence des troupes américaines en Irak après 2008. 


Les points problématiques principaux dans l'accord portent sur  l'autorisation de l'opération de l'armée américaine, l'immunité  des soldats américains ainsi que les autres sujets confortant la  souveraineté de l'Irak, a expliqué Zebari. Les deux parties  "sont en train de résoudre les problèmes". 


Le président américain George W. Bush a rejeté une date limite  pour le retrait des troupes américaines de l'Irak, tout en parlant d'une "perspective". 


L'ambassade des Etats-Unis à Bagdad a clarifié plus tôt que les Etats-Unis et l'Irak sont en train de travailler sur deux types  d'accords, dont l'un est un Accord du cadre stratégique et l'autre est l'Accord du statut des forces. 

Cependant, si les deux côtés n'arrivent pas à un accord, Bagdad chercherait une extension d'un mandat de l'ONU pour les forces  multinationales en Irak, bien qu'il déclare que la prolongation  actuelle est la dernière.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com