Introduction réussie de la société PGH






Tunis – Le Quotidien


La bourse des valeurs mobilières de Tunis (BVMT) vient de publier les résultats de l’opération d’introduction en bourse de Poulina Group Holding (PGH)réalisée à travers une offre publique ouverte à partir du 24 juillet dernier et clôturée le 6 août en cours.


La BVMT a précisé, dans un communiqué publié récemment, que cette opération a été marquée par une réussite remarquable, et que les 150 000 000 actions composant le capital social du groupe et les 16 670 000 d’actions nouvelles émises dans le cadre de l’augmentation du capital ont  été introduites au marché principal de la cote de la bourse depuis 12 août 2008.


La bourse a noté, par ailleurs, que l’offre publique du PGH a été souscrite 17,45 fois et a réussi à attirer un portefeuille de près de 760,591 millions de dinars de souscriptions.


Pour ce qui est de la participation étrangère, l’offre du groupe Poulina a connu également une réussite spectaculaire avec la souscription de  52 institutionnels étrangers non résidents dans le cadre de placements garantis.


Dans ce même contexte, l’intermédiaire en bourse Tunisie Valeurs, chef de file du syndicat de placement, vient d’annoncer que les 9 344 470 actions nouvelles PGH offertes dans le cadre du placement garanti ont été entièrement placées auprès de 209 demandeurs, dont les 52 institutionnels étrangers.


La BVMT a, en outre, informé que les 478 505 actions PGH cédées par des actionnaires de la société PGH aux salariés du groupe Poulina on été totalement placées en comptes épargnes en actions (CEA), par Tunisie Valeurs, au profit de 1334 salariés.


 Comme prévu, l’introduction en bourse de la société PGH a réussi à attirer l’attention des investisseurs tunisiens et étrangers, d’autant qu’il s’agit de l’un des plus importants groupes privés tunisiens disposant d’un fort potentiel de développement au cours des prochaines années, notamment au niveau de la région maghrébine en général.


Reste à savoir dans les jours qui viennent si cette nouvelle introduction permettrait de dynamiser le marché financier tunisien et de stimuler d’autres importants groupes privés tunisiens à rejoindre la cote de la bourse et à ouvrir leurs capitaux au public.


 

M.Z.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com