LA REVUE DES MARCHES DU 14/08/2008: Le Tunindex vers la correction de hausse avec rallyes haussiers…






* Le CAC 40 accentue son rebond…


* Le dollar tend à s'apprécier de nouveau face à l'euro…


 


Au niveau des marchés, le dollar tend à s'apprécier de nouveau face à l'euro, qui perd 0,3% à 1,487 dollar, la devise américaine profitant notamment de statistiques de nature à le soutenir en milieu de journée. Les ventes au détail ont certes baissé de 0,1% aux Etats-Unis en juillet, mais Wall Street attendait un repli de 0,3%. En excluant le secteur de l'automobile, où les ventes ont chuté de 2,4%, elles ont en outre progressé de 0,4%. Annoncées au même moment, les prix à l'importation ont augmenté de 1,7% au mois de juillet, après une hausse de 2,9% en juin. Hors pétrole, l'indice des prix à l'importation s'est accru de 0,9% le mois dernier. Sur un an, les prix à l'importation se sont ainsi envolés de 21,6%. Le billet vert a cependant connu un accès de faiblesse à la publication de stocks hebdomadaires d'essence américains en hausse de 6,4 millions de barils, provoquant une nouvelle poussée des cours du brut. Par rapport au yen, l'euro recule de 1% à 161,5 yens pour un euro, et le dollar, de 0,6% à 108,6 yens pour un dollar. La livre sterling décline de 1,6% par rapport à la monnaie américaine, à 1865 dollar pour une livre, et l'euro progresse de 1,3% par rapport à la devise britannique à 0,797 livre. La devise britannique pâtit de la publication du rapport de la Banque d'Angleterre de mauvais augure concernant la croissance britannique et écartant la probabilité d'une hausse de son principal taux directeur. L'euro décline de 0,2% par rapport à la devise helvétique à 1,618 franc suisse pour un euro.


La Bourse de Paris évolue sur une note positive au lendemain d'une lourde chute où l'indice vedette de la place de Paris a reculé de plus de 2,5%. Les marchés américains ont eux reculé hier soir et les cours du pétrole continuent de reprendre un peu du terrain perdu ces dernières séances. A la mi-séance, le CAC 40 reprend 0,9% à 4441 points. Les autres indices européens sont également en hausse à l'instar de la Bourse de Francfort qui gagne 0,4% ou de celle de Milan et de Londres qui s'adjugent respectivement 0,7% et 1,2%.


Dans la zone Euro, le taux d'inflation annuel ressort à 4% en juillet 2008, inchangé par rapport à juin. Un an auparavant, il était de 1,8%. Le taux d'inflation mensuel a été de -0,2% en juillet 2008 selon les estimations d'Eurostat. L'Office statistique des Communautés européennes rappelle que le taux d'inflation annuel de l'UE a été de 4,4% en juillet 2008, contre 4,3% en juin. Un an auparavant, il était de 2,0%. Le taux d'inflation mensuel a été de -0,1% en juillet 2008.


D’autre part, le produit intérieur brut (PIB) de la zone euro s'est contracté d'un trimestre sur l'autre durant la période d'avril à juin pour la première fois depuis 1995, année où les mesures ont commencé pour la zone de l'union monétaire, selon des chiffres publiés jeudi par Eurostat. Selon l'institut de la statistique de l'Union européenne, l'économie des quinze pays qui partagent aujourd'hui l'euro s'est contracté de 0,2% par rapport au premier trimestre et ressort en croissance de 1,5% d'une année sur l'autre. Ces deux chiffres sont conformes aux estimations des économistes. Le PIB allemand a pour sa part régressé moins qu'attendu, de 0,5%, tandis que celui de la France s'est contracté de 0,3%, alors qu'il était attendu en hausse. L'économie néerlandaise a quant à elle stagné, tandis que l'Espagne a enregistré une croissance inattendue de 0,1% alors que les économistes attendaient une croissance nulle.


 Outre Atlantique, les marchés avaient reculé hier, le Nasdaq a perdu 0,1% et le Dow Jones a cédé 0,9%. La veille, de part et d'autre de l'Atlantique, les inquiétudes sur les bancaires, sur la santé de l'économie mondiale, sans oublier la montée des tensions inflationnistes (que n'a pas manqué d'amplifier le retour du pétrole au-dessus des 115 dollars le baril...) ont pesé sur les indices. Et ce matin, le prix du baril de pétrole poursuit sa hausse et se traite désormais à 116,4 dollars le baril après être passé sous les 114 dollars le baril.


Tunisie:


M. Khelil Lajimi, ministre du Tourisme, a inauguré au début de cette semaine une nouvelle unité touristique de la catégorie 5 étoiles dans la zone touristiques de l'ile de Djerba réalisée moyennant des investissements de l'ordre de 113 millions de dinars et d'une capacité d'accueil de 517 lits ainsi que de 9 piscines.  Dans la zone touristique de Zarzis, le ministre a également inauguré une unité touristique de la catégorie 4 étoiles offrant 300 chambres et 600 lits. Cette unité qui compte des espaces sportifs et de loisirs se distingue par sa réalisation dans une oasis marine et un décor architectural retraçant la richesse de l'histoire de la Tunisie.  Il a ensuite donné le coup d'envoi au démarrage de l'activité du bureau d'accueil commun à l'Office national du tourisme tunisien (ONTT) et l'Office des tunisiens à l'étranger au point de passage de Ras Jédir, dans la délégation de Ben Guerdane.


Sur la place de Tunis, le volume global de refinancement à (-971,4: à la date du 11/08/2008), tend  à maintenir le Taux de Marché Monétaire (TMM) à 5.38% inchangé.


Enfin, sur le marché des changes, le dinar (au 11/08/2008) s’est déprécié par rapport au yen japonais,  au dollar américain, il s’est apprécié par rapport à l’euro et  au dirham marocain.


Sur le marché des titres, à la BVMT : la séance du lundi 14 Août 2008 s’est soldée par :


Une balance des variations à la clôture de la séance: 29 titres à la hausse dont notamment:


contre 6 valeurs à la baisse dont notamment:


Les plus fortes quantités ont porté sur les titres,  dont:


Au niveau des secteurs,


A la clôture, le Tunindex a consolidé sa position à 3 168,88  0,76%


 


On retiendra de la journée, notamment, une  stabilité  des taux et une surliquidité des agents.


 


Ramy JOUINI


Analyste PERSPECO :


Laboratoire EURO-MED.


D’Analyses Economiques

www.perspeco.com


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com