LA REVUE DES MARCHES DU 15/08/2008: Le Tunindex a consolidé sa position …






* Le brut accentue sa baisse, aux alentours de 113 dollars


* L'euro se rapproche du seuil de 1,47 dollar…


 


Au niveau des marchés, les cours du pétrole accélèrent leur recul hier à la mi-journée, autour de 113 dollars le baril de brut texan et d'un plus bas depuis mai, pénalisés par les inquiétudes persistantes sur la demande mondiale et les anticipations d'une offre accrue. Vers 10h45 GMT, le contrat septembre sur le brut léger américain cédait 1,69 dollar, soit 1,47%, à 113,32 dollars le baril, après avoir déjà perdu près d'un dollar jeudi. Le Brent reculait de 1,53 dollar (-1,35%) à 112,15 dollars. le brut léger américain a dévissé de plus de 20% depuis son dernier record de 147,27 dollars le baril inscrit le 11 juillet dernier, en raison de signes de fléchissement de la demande d'or noir dans un contexte de ralentissement économique mondial.


 


Dans la zone Euro, l’euro a poursuivi son mouvement de repli, venant tester un point bas de 1,47 dollar hier à la mi-journée. La devise européenne est depuis légèrement remontée à 1,47 dollar mais s'échange à ses plus bas depuis la fin du mois de février 2008, soit six mois. Elle s'éloigne ainsi de son sommet de 1,60 dollar inscrit à la fin du mois d'avril. Contrairement au scénario qui prévalait au printemps, les cambistes craignent en effet que le ralentissement économique soit plus marqué en Europe qu'aux Etats-Unis, qui est pourtant à l'origine de la crise de la subprime. Une récession pourrait même se dessiner sur le Vieux continent. Le PIB de la Zone Euro a ainsi reculé de 0,2% au deuxième trimestre, selon les chiffres préliminaires de l'activité publiés hier par Eurostat.


 


La Bourse de Paris était en hausse hier matin, le CAC 40 gagnant 1,07% dans le sillage de Wall Street, pour débuter une séance de jour férié en France .A 9H31 (7H31 GMT), l'indice vedette prenait 47,39 points à 4.468,30 points. Il s'était déjà repris jeudi (+0,44%) après avoir chuté mercredi (-2,56%).Londres avançait de 0,31%, Francfort de 0,50% et l'Eurostoxx 50 de 0,63%.Wall Street a terminé en hausse également jeudi, grâce à une chasse aux bonnes affaires dans le secteur financier, et en dépit d'un bond de l'inflation, au plus haut en 17 ans. Le Dow Jones a gagné 0,72% et le Nasdaq 1,03%.Deux éléments favorisaient la hausse de la place parisienne: le repli des cours du pétrole, et l'affaiblissement de l'euro.


 


Tunisie


15 août 2008, le deuxième forum économique de Tunisie, se tiendra les 14 et 15 novembre 2008, à Gammarth (banlieue nord de Tunis). Cette grande manifestation économique est organisée par le ministère du développement et de la coopération internationale, en collaboration avec le groupe libanais « Al-Iktissad Wal-Aamal » et l'Union Tunisienne de l'Industrie, du commerce et de l'artisanat (UTICA).Elle sera l'occasion de mettre en exergue le climat et les opportunités d'affaires et d'investissement en Tunisie, de présenter certaines expériences pilotes et d'honorer des personnalités qui jouent un rôle éminent dans la dynamique d'investissement enregistrée dans le pays. C'est ainsi que les travaux du forum porteront sur la croissance de l'économie tunisienne qui a atteint 6,6 % en 2007, dépassant les prévisions ainsi que sa mise à niveau et les réformes entreprises en vue de son intégration à l'économie mondiale. L'accent sera, également, mis sur l'excellence du climat d'investissement, basé, essentiellement, sur la sécurité, la stabilité et une législation incitative, qui prévaut dans le pays. De fait, la Tunisie a bénéficié d'un flux d'investissements des pays du Golfe en cours de réalisation ou programmés, évalué à 40 milliards de dollars au cours des deux dernières années. Le forum s'intéressera, par ailleurs, au marché financier tunisien qui a attiré de grands groupes nationaux, tels que Poulina HOLDING, ADWYA et ARTES et suscité l'intérêt de plusieurs investisseurs étrangers (Fonds d'investissements et investisseurs privés des pays du Golfe et des autres pays arabes).


Sur la place de Tunis, le volume global de refinancement à (-616,4) : à la date du 12/08/2008), tend  à abaisser le Taux de Marché Monétaire (TMM) à 5.25%.


 


Enfin, sur le marché des changes, le dinar (au 12/08/2008) s’est déprécié par rapport au yen japonais, au dollar américain et  au dirham marocain, il s’est apprécié par rapport à l’euro.


Sur le marché des titres, à la BVMT : la séance d’hier 15 août 2008 s’est soldée par :


Une balance des variations à la clôture de la séance: 21 titres à la hausse dont notamment:


contre 13 valeurs à la baisse dont notamment:


Les plus fortes quantités ont porté sur les titres,  dont:


Au niveau des secteurs,


A la clôture, le Tunindex a consolidé sa position à 3 170,46  0,05%


 


On retiendra de la journée, notamment, une baisse des taux et une surliquidité des agents.


 


Ramy JOUINI


Analyste PERSPECO :


Laboratoire EURO-MED. D’Analyses Economiques

www.perspeco.com


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com